ATTARIK Foundation lance le projet de sensibilisation : « Science Passeport Initiative » En milieu scolaire pour sensibiliser à la compréhension et la prévention des risques naturels

Mohammed Drihem

      ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science a annoncé le lancement du projet SPI (Science Passeport Initiative) visant la sensibilisation des élèves du Maroc aux risques naturels, en particulier les séismes, la sécheresse, les inondations et les mouvements de terrain.

       Selon un Communiqué d’ATTARIK parvenu à la Rédarion du Journal, ce projet est né à la suite du séisme d’Al Haouz survenu en septembre 2023, qui a fait prendre conscience aux membres de ATTARIK Foundation de la nécessité de partager leur savoir sur les risques naturels susceptibles d’impacter le Maroc. Ces thèmes rentrants dans leur domaine d’expertise : les Sciences de la Terre et de l’Univers.

       L’objectif du projet SPI selon la même source ; est d’expliquer ces risques naturels de manière accessible aux élèves et à leurs enseignants, et de les préparer à réagir adéquatement en cas de survenue de tels événements. Pour se faire précise-t-on, des supports didactiques scientifiques simplifiés ont été conçus et seront présentés de manière attractive et dynamique. Ces supports se déclinent en capsules vidéo, livrets et dépliants, couvrant les thèmes des séismes, des inondations, des glissements de terrain et de la sécheresse. Ils s’inscrivent dans une série intitulée « Histoires de notre Terre ».

      La première phase de mise en œuvre du projet SPI aura lieu dans la région de Ouarzazate les 20 et 21 mai 2024, suivie de celle de Marrakech El Haouz les 22, 23 et 24 mai. L’implémentation se fera dans des établissements scolaires de chaque région, comprenant des écoles primaires, des collèges et des lycées. Les séances de présentation seront assurées par des scientifiques de l’association ATTARIK Foundation.

      A souligner enfin que le projet « Science Passeport Initiative » a bénéficié du support financier du Département d’Etat Américain, « Alumni TIES small grant from the U.S. Department of State ».

       Dans ce cadre, ATTARIK Foundation s’engage à promouvoir la science et le patrimoine géologique du Maroc, ainsi qu’à développer la culture et l’intérêt pour les sciences chez les jeunes. Le projet SPI est une initiative concrète pour atteindre ces objectifs en fournissant des supports didactiques pertinents et attrayants sur des sujets d’importance pour l’avenir du Maroc.

      A rappeler enfin qu’ATTARIK Foundation for Meteoritics and Planetary Science est une association à but non lucratif dédiée à la promotion des Sciences et à la valorisation du patrimoine géologique du Maroc. Elle est engagée pour la sensibilisation de la jeunesse marocaine au patrimoine naturel, aux Sciences et en particulier, les Sciences de la Terre et de l’Univers