A l’instar de toutes les Villes touristiques du Royaume, la Ville d’Ifrane est considérée comme étant l’une des principales destinations de prédilection d’un très grand nombre de marocains qui optent pour des vacances d’été en montagne au beau milieu de la fraicheur et la verdure offertes par les forêts, les prairies et le peu d’eau qui coule encore dans les rivières et lacs encore en vie dans la Région.
Si la Ville d’Ifrane en elle-même, avec ses parcs publics bien entretenus plus au moins et ses résidences touristiques est considérée comme un simple Dortoir pour les visiteurs, ces derniers y sont invités à (re)découvrir son arrière-pays avec ses sites touristiques et ses paysages à couper le souffle.
En effet, la destination touristique Ifrane « Nature de jouvence » comme on aime bien dire ce n’est pas Ifrane le Dortoir mais plutôt ses lacs, sources, montagnes, son Parc national riche en faune et flore et ses sites touristiques en arrière-pays qui séduisent ses visiteurs, notamment les touristes nationaux (plus des trois quarts des arrivées). Son climat et ses reliefs favorisent la pratique de plusieurs sports dont la marche notamment la randonnée pédestre, la randonnée équestre et le Vélotourisme en VTT, le repos, la détente et le divertissement. C’est pourquoi le pôle Ifrane a ainsi été thématisé « Nature de jouvence ».
Dans cette optique, des circuits touristiques pédestres et des aires de repos sont aménagés dans le Parc National d’Ifrane. D’autres équipements ont été créés pour valoriser son immense patrimoine naturel, comme la Maison de la Cédraie pour l’interprétation du patrimoine floristique et faunistique d’Ifrane.
Le premier golf d’altitude (18 trous, 100 ha) a été mise en place à moins de10 km du centre d’Ifrane, dessiné par Jack Nicklaus, avec des équipements d’accueil et d’animation.
Aussi ; un Centre équestre haut de gamme « Atlas Crown » est développé au sein du Parc. Outre les chevaux arabes Barbe proposés aux visiteurs, il propose un hébergement en matériaux locaux, respectueux de son environnement ; le lieu idéal pour se ressourcer dans la nature.
La Province accueille « Arz Village Ressort », première station du Plan National de Développement du Tourisme Interne. Parmi ses équipements d’animation : des terrains de sport (Football, Tennis, Basket et Volley), une piscine couverte et d’autres de plein air, des commerces, une garderie et un amphithéâtre.
Sur le plan de l’offre touristique, la Province d’Ifrane dont le Chef-lieu n’est autre que la Ville d’Ifrane ; compte 73 Etablissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) répartis sur 17 Hotels avec 646 clés et 1351 lits, 07 Résidences hôtelières avec 349 clés et 1483 lits, une Maisons d’hôtes avec 48 clés et 96 lits, 10 Auberges avec 161 clés et 352 lits, 21 Gites avec 108 Clés et 280 lits, 07 Pensions avec 84 Clés et 168 lits, 08 Fermes d’hôtes avec 44 clés et 88 lits, un Camping caravaning international avec 1000 emplacement et 4000lit et une Camping 2ème Catégorie avec 420 emplacements et 1680.
La Province d’Ifrane malheureusement ne compte qu’une seul Restaurant touristique classé avec 120 couverts, Une seule agence de Voyage et 11 Guides des Villes et des Circuits Touristiques (GVCT) et 25 Guides des espaces naturels (GEN).
Concernant les derniers projets d’investissements touristiques en date au niveau de la Province d’Ifrane ; cette dernière a enregistré en 2023 la mise en service est de 09 structures d’hébergement touristique avec 279 Clés, 788 lits et la création de 279 postes emplois pour un investissement global de 233.670.000,00 DH
Les Projets en chantiers par contre sont au nombre de 28 unités et concernent 498 clés avec 1182 lits et la création de 461 postes d’emplois. Le cout global de ces investissements est de 259.293.697,00 DH
Aussi, la province d’Ifrane compte encore de nos jours quelques 14 unités comme projets en cours d’instruction avec 129 clés, 274 lits et la création de 123 postes d’emplois pour une enveloppe budgétaire totale de 67.713.340,00 DH. Quant aux projets non entamés encore ; ils sont au nombre de 12 unités d’un investissement globale de 42.329.510,00 Dhs prévoyant une capacité d’accueil de 400 lits et 133 clés avec quelques 117 postes d’emplois. Sans compter sur les 114 clés de 06 autres projets qui sont en déshérence.
En matièrede projets de développement touristique, la province d’Ifrane a connu le lancement d’un projet de Tourisme Equestre initié dans le cadre de la Coopération décentralisée entre la Région Centre Val de Loire et la Région Fès Meknès avec comme objectifs : Le Développement du tourisme équestre par la création de Centres équestres aux normes internationales pour un montant de 130000 € Co-financé par le Fonds de soutien conjoint à la coopération décentralisée franco-marocaine et vise à développer quatre composantes à connaitre: l’élaboration et valorisation de circuits avec formations des professionnels, l’accompagnement dans l’élaboration d’une stratégie régionale de tourisme équestre, la réalisation d’un diagnostic sur la Région Fès Meknès et enfin, la valorisation et capitalisation du projet : événements de promotion des nouveaux circuits……
Aussi ; dans le cadre du Développement touristique de l’arrière-pays de la Région Fès Meknès et dans la perspective d’amélioration de la lecture du territoire avec comme objectifs de Permettre un accès facile aux différents sites touristiques et rendre l’ensemble du territoire visible et lisible à travers la mise en place d’une signalétique touristique adéquate et adapté, améliorer l’expérience touristique des visiteurs et contribuer au développement touristique et favoriser l’investissement touristique. Un budget de l’ordre de 11,8 MAD dont 7,3 contributions de la Région de Fès Meknès et 4,5 Contributions de la SMIT est débloqué pour la réalisation de ce projet.