UNE CONFERENCE INTERNATIONALE INAURALEAU SITeau DE CASABLANCA SOUS LE THEME : «Du stress à la sécurité hydrique, quelles solutions face à la complexité de l’eau ».
Mardi 02 Juillet 2024 à Casablanca ; la 8ème édition du Salon International de l’Eau et l’Assainissement « SITeau » organisée Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste a été inaugurée par la tenue d’une Conférence Internationale sur le thème «Du stress à la sécurité hydrique, quelles solutions face à la complexité de l’eau ».
Cette conférence inaugurale a été une occasion pour un débat mutuel entre tous les acteurs concernés. Elle s’est proposé de partager des réflexions et retours d’expérience entre parties prenantes à la thématique retenue, de définir des propositions et recommandations permettant d’affirmer le caractère évolutif et adapté des mesures et solutions face à la pénurie et aux modalités de sa gouvernance.
Elle a permis particulièrement de savoir en quoi consiste la complexité de l’eau, les enjeux et défis qu’elle suscite et de débattre des contours d’une gouvernance inclusive et adaptée au niveau local, national et international et de voir comment améliorer les modes d’opérationnalisation des projets et quelles politiques publiques sectorielles et transverses.
Cette conférence a permis d’interroger la théorie des parties prenantes à mobiliser et identifier le rôle, les responsabilités et les moyens des différents acteurs pour définir quelles sont les moyens d’accompagnement adaptés ainsi qu’un renforcement des capacités des différents acteurs, quid des contenus en formation et de rappeler l’importance des modes de régulation et de promotion aux niveaux nationaux et les outils de déploiement et d’échanger enfin ; les expériences et spécifier les bonnes pratiques tout en promouvant et sensibilisant au concept de la complexité.
Trois panels en plus de l’introductif de la question de la « Complexité de l’eau : Quelles approches pour quels enjeux » ont été animés par d’éminentes personnalités et des experts pour débattre des thématiques respectives de « Quelles innovations dans les politiques publiques ? », « Réinventer les partenariats et les financements sous le prisme de la complexité » et enfin, « de la nécessité d’assurer la pérennité de la mobilisation de tous ».
Cette journée inaugurale du SITeau du Mardi 02 Juillet 2024 a été marqué notamment par l’inauguration de l’exposition des métiers de l’eau, l’assainissement et l’énergie qui se tient jusqu’au 04 Juillet 2024.
La Journée du Mercredi 03 juillet 2024 a été marquée par l’organisation d’une table ronde sur le thème « Le dessalement, la meilleure réponse au stress hydrique » et l’Etat des lieux des technologies dans le domaine animée par différents experts techniques et financiers qui ont intervenus sur des projets liés à la thématique de l’eau ; suivie de « MULTAQA » qui est une conférence intergénérationnelle 4 Water sur le thème « du stress à la sécurité hydrique : Quelles solutions face à la complexité de l’eau ? » .
Trois panels ont été au rendez-vous à cette conférence intergénérationnelle 4 Water animés par des anciens et des jeunes en vue d’un échange et de transmission autour des thématiques traitant du « Regard croisé entre débutants et anciens », « Echange d’expériences et bonnes pratiques » et « Comment avancer ensemble : Jeunes et anciens pour faire de l’eau une affaire de tous ».
Les Journées du 04 et 05 juillet 2024 du SITeau seront réservées à des formations sur les thématiques de « l’eau et développement durable : Les aspects juridiques et institutionnels » et « la Médiation pour communiquer et faire ensemble ».
Ces formations préconisent de favoriser la méthode d’apprentissage dynamique et en groupe tout en poussant à opter pour une approche qui soit adaptée aux objectifs de la formation d’ avoir pour finalité d’atteindre des objectifs mesurables et apprendre la démarche fédératrice et partenariale en travaillant « ensemble » et définir les cibles comme des objectifs spécifiques à atteindre dans le cadre d’une stratégie ou d’un plan d’action.