Tout récemment la Ville Ocre de Marrakech à été au rendez-vous avec le dévoilement d’un bon nombre de talents marocains réalisant des prouesses notamment en matière informatique et e-commerce dont notamment et entre autres très particulièrement ; l’application « Aylink », à la conception 100% marocaine présentée durant un Salon, des plus grands de la technologie et des start-ups en Afrique tenu dernièrement à Marrakech .
Conçue par une entreprise technologique qui a créé des plates-formes logicielles et des applications mobiles pour des clients dans le monde entier, « Aylink » a cette capacité de contrecarrer et de mettre un terme à toutes les formes de fraudes et de mauvaises intentions gravitant autour de la vente de billets en ligne.
Pour Soleiman Nait, fondateur de « Aynnaka » ; « ce logiciel aborde des problématiques très importantes présentes sur le marché, à savoir le manque de contrôle et de transparence, une sécurité qui laisse à désirer et une absence de communication, ainsi qu’une expérience utilisateur souvent décevante ».
Dans le concret, l’application bloque définitivement ces problèmes et les résout de la manière la plus technologique possible. Dans le volet « Contrôle et transparence », « Aylink » propose un panneau d’analyse et d’administration à 360°, fournissant des informations numériques en temps réel basées sur des statistiques liées à l’enregistrement des participants, assistant ainsi les organisateurs à gérer les différents flux de participation.
Pour ce faire, précise-t-on, le logiciel permet le contrôle de toutes les facettes de l’événement : de la génération de billets à la gestion des invités, en passant par la gestion des ventes hors ligne, l’analyse des codes promotionnels et la création de catégories d’événements, le tout sur la même plateforme.
Dans sa déclaration ; Soleiman Nait avait souligné que « sur le plan de la sécurité, l’introduction pour la première fois au Maroc d’une fonctionnalité technologique, notamment en ce qui concerne le transfert de tickets et des QR code cachés, résout de manière absolue toutes sortes de risques pouvant entraîner des fraudes ou des escroqueries. Grâce à cette maîtrise, « Aylink » met fin à la circulation des faux billets et aux arnaques, facilitant et sécurisant la revente de tickets en mettant à disposition un transfert entièrement sûr d’une personne à une autre ».
À ce propos, il y’à lieu de rappeler qu’il y’a plusieurs mauvaises expériences en termes de sécurité qui ont marqué les esprits au Maroc, dans le cadre de ventes en ligne de tickets ayant enregistré des cafouillages et des scandales. Des plateformes non-sécurisées avaient permis à des fraudeurs d’acheter un seul billet en ligne puis de dupliquer le QR code et de le revendre en dizaines, voire en centaines d’exemplaires. Dans ce cas de figure, le premier qui se présentera à la manifestation pourra y assister, grillant au passage l’accès à tous les autres qui ont payé et qui détiennent le même ticket. Avec « Aylink », cette éventualité n’est absolument pas envisageable précise Soleiman Nait puisque ; avait-il précisé ; « Nous avons développé une fonction sécurisée de transfert de tickets qui n’existait pas au Maroc. À titre d’exemple, quand un participant à une conférence ou si quelqu’un achète un ticket pour assister à un match de foot prévu, disons le 8 août, il recevra toutes les informations concernant sa réservation sauf le QR code caché, qui n’apparaîtra et qui ne sera valide que le 8 août. À cela s’ajoute l’impossibilité d’effectuer une capture d’écran et de l’envoyer à une tierce personne avant la date butoir. Une fois validé, le ticket pourra à ce moment être envoyé mais, dès lors que cette action est effectuée, il disparaîtra de l’application sur mon téléphone. Je n’y aurai plus aucun accès », précise le fondateur de « Aynnaka ».
Concernant la mise en place d’une communication et d’un service-client efficaces, « Aylink » consiste en un outil de gestion d’événements pensé et conçu pour aider à la fois les organisateurs d’événements et les participants, les acquéreurs de billets, etc.
Simple et efficace, « Aylink » est en mesure de mettre fin aux mauvaises expériences des interfaces utilisateur, permettant ainsi de créer différents billets et catégories, en tant que véritable point de vente complet préservant l’identité de marque du revendeur et garantissant une expérience client conviviale, rapide, sécurisée et transparente.
À propos de « Aynnaka »
Fondée en 2021, « Aynnaka » est une jeune start-up qui a vu le jour à Marrakech. Une belle aventure qui a tout naturellement pris la voie de son fondateur, Soleiman Nait, qui s’est frotté aux nouvelles technologies depuis son plus jeune âge. L’entreprise ayant pris son cap de croisière, elle a embauché des développeurs marocains, entamant ses premiers pas dans les secteurs du tourisme, du sport, de l’éducation, de la santé et bien d’autres domaines où elle a fourni à ses clients des solutions basées sur les nouvelles technologies pour les aider à se démarquer dans leurs domaines. À ce jour, l’entreprise a développé plus de 20 applications réparties entre le Web et le mobile. Elle a aussi créé une dizaine d’emplois, principalement des développeurs en informatique.
Soleiman Nait biographie
Natif de Marrakech, Soleiman Nait a fait ses études à l’Ecole américaine de la cité ocre. Depuis son plus jeune âge, il avait un faible pour la technologie, un élément qui allait se révéler déterminant dans sa vie future. Le baccalauréat en poche, Soleiman lève l’ancre pour aller s’installer à Londres où il décrochera son Bachelor en informatique. Sa soif du savoir l’emmènera par la suite à Dubaï où il avait rendez-vous avec un Master en chaîne d’approvisionnement et en logistique qu’il décrocha haut la main. De retour au Maroc durant la pandémie du Covid-19, il réalisa qu’il avait un rôle à jouer dans son domaine de prédilection et qu’il avait l’aptitude d’apporter sa pierre à l’édifice du Maroc nouveau dans le domaine des high-techs. Le sort en a été jeté, « Aynnaka » allait passer du rêve à la réalité.