Ifrane le 24/07/2024 : Le Festival du Théâtre Al Badaoui persiste et signe en organisant sa 44ème édition à la Salle des Conférences de la Ville d’Ifrane qui accueilli Mercredi dernier un grand nombre de colonies de vacances et d’estivant venus nombreux assister à la cérémonie d’ouverture de cette 44ème édition organisée en célébration du 25ème Anniversaire de l’intronisation de S.M. Le Roi Mohammed VI.
Dans sa déclaration à Greenval.ma , la Directrice artistique de cette nouvelle édition du Festival du Théâtre El Badaoui, la réalisatrice Karima El Badaoui a souligné que ce festival a été fondé par le père du théâtre marocain Abdelkader El Badaoui en 1972 dans cette belle ville qu’est la Perle de l’Atlas Ifrane dans le cadre de son combat pour la mise en place et le fondation du projet de la culture de proximité et pour la démocratisation de la culture croyant fermement que cette dernière doit être propagée dans toutes les villes du Royaume et toute les zones rurales et montagnardes du Maroc.
Pour Karima El Badaoui, ce festival à contribué depuis des décennies au développement et à la promotion socio-économique de la ville d’Ifrane à travers sa contribution à l’animation touristique de la cité depuis des dizaines d’années comme il a contribué au développement de l’activité culturelle dans cette belle localité.
Dans cette déclaration accordée à Greenval.ma , Karima El Badaoui a émis son vœu le plus sincère de voir ouvertes les portes du centre culturel (NDR : Déjà édifié à Ifrane depuis des années et resté fermé) d’Ifrane qui sera à coup sur un Phare culturel national dans cette région riche par son patrimoine culturel et artistique
La cérémonie inaugurale de cette nouvelle édition a été marquée par l’organisation d’une soirée pour enfants avec des chants et des danses présentés par les enfants des colonies de vacances actives à Ifrane et des associations des enfants handicapés d’Ifrane et Azrou avec la présentation de la pièce théâtrale pour enfant : « Nabil et Nabila » écrite par Feu Abdelkader Badaoui et Réalisée par Karima Badaoui.
Au programme de cette 44ème édition du festival du Théâtre Badaoui ; la présentation de la pièce théâtrale « La visite » du dramaturge Feu Abdelkader Badaoui, l’exposition photographique documentaire intitulée « Abdelkader Badaoui : Biographie et Parcours » et enfin ; la tenue d’une conférence intellectuelle autour de la thématique « Arts et enjeux du Développement ».
Rappelons à cette occasion que Feu Abdelkader El Badaoui, natif de Tanger en 1934, avait un style propre à lui et une vision unique de l’art. Considéré comme étant le père du théâtre militant, il a été le premier comédien à se servir de cet art pour en faire une tribune de mobilisation et de combat pour la libération du pays. « La voix de la conscience » ou encore « Les jeunes travailleurs » illustraient déjà la démarche d’un homme qui avait fait du théâtre une merveilleuse plate-forme de revendications. Aujourd’hui, son expérience théâtrale figure parmi les courants voire les écoles qui ont marqué les planches marocaines.