Le MedECC et l’UpM mettent en lumière les dernières Conclusions sur les conséquences du changement climatique Sur les zones côtières méditerranéennes

Mohammed Drihem

      De l’avis des experts, la Méditerranée est un point chaud du changement climatique où le réchauffement est de 20 % plus rapide par rapport à la moyenne mondiale qui fait que cette région est confrontée à des défis environnementaux continus necessitant une action urgente.  

      Dans le contexte de ce phénomène dangereux et à la suite des inondations dévastatrices qu’a connues récemment Valence en Espagne, le réseau d’experts euro-méditerranéens sur le changement climatique et environnemental (MedECC) et l’Union pour la Méditerranée (UpM) présenteront ; lundi 18 Novembre 2024 à la Salle de conférence de presse Karabakh de la Zone D de la COP29 de Bakou ; les dernières découvertes en la matière, en soulignant les effets du changement climatique sur les zones côtières de la région ainsi que sur le Nexus eau-énergie-alimentation-écosystèmes.

     Après une brève introduction du secrétaire général adjoint de l’UpM pour l’énergie et l’action pour le climat, Grammenos Mastrojeni, précise-t-on,  les experts du MedECC, Piero Lionello (Université de Salento) et Mohamed Abdel Monem (consultant indépendant sur le changement climatique et le développement rural) se consacreront aux implications des rapports spéciaux les plus récents du réseau. Ces derniers abordent, deux défis spécifiques identifiés dans le premier rapport d’évaluation sur la Méditerranée (MAR1), le tout premier rapport scientifique régional sur le changement climatique et la dégradation de l’environnement en Méditerranée, qui a été publié en 2020.

À propos du MedECC

      L’UpM a soutenu la création du MedECC en 2015 à la suite de la réunion ministérielle de l’UpM sur l’environnement et le changement climatique, qui a appelé à la création d’un réseau d’experts régional ouvert et indépendant destiné à fournir aux décideurs et au public les informations les plus récentes disponibles. Pour ce faire, il évalue et synthétise les connaissances scientifiques existantes sur les changements climatiques et environnementaux et les risques associés dans le bassin méditerranéen.

      Son siège est hébergé par le Plan Bleu à Marseille et bénéficie du soutien de l’ONU Environnement/PAM à travers le Cadre Régional pour l’Adaptation au Changement Climatique en Méditerranée.

À propos de l’UpM

      L’Union pour la Méditerranée (UpM) est la seule organisation intergouvernementale euroméditerranéenne qui rassemble les pays de l’Union européenne et 16 pays du sud et de l’est de la Méditerranée. L’UpM offre aux États membres un forum pour renforcer la coopération régionale, le dialogue et mettre en œuvre des projets et des initiatives qui ont un impact tangible sur les citoyens afin d’atteindre les trois objectifs stratégiques de la région : la stabilité, le développement humain et l’intégration.