La jeune Pizzaïola Zineb Moutaqi d’Agadir Proclamée Championne du Maroc A Ifrane lors du championnat national Du Pizzaïolo Organisé les 29 et 30 novembre 2024

Mohamed Drihem

La jeune Pizzaïola Zineb Moutaqi d’Agadir

Proclamée Championne du Maroc

A Ifrane lors du championnat national Du Pizzaïolo

Organisé les 29 et 30 novembre 2024

       Cette 2ème édition du Championnat national du Pizzaïolo du Royaume a connu la participation d’une trentaine de jeunes Pizzaïolos venus de différentes villes et régions du Royaume du Maroc pour concourir  des différentes régions et Provinces du Royaume et et exposer leur savoir-faire devant un Jury composé des meilleurs chefs Pizzaïolos connus dans le domaine aux niveaux national et international dont notamment et entre bien d’autres le Marocain Abdessamad El Idrissi ; sacré champion du monde de pizza innovante à Rome en 2019 et le Français Frédéric Sagato qui a remporté ce prestigieux titre de « Champion du monde de la pizza Marguerita » à Rome en 2019.

       Dans sa déclaration au Journal, Chef Mazouri Mohamed, président de l’Association marocaine des chefs a souligné que cette deuxième édition du concours national du meilleur Pizzaïolo s’est déroulée dans la ville d’Ifrane, une ville dont nous sommes fiers en tant que Marocains, sachant que la première destination était Marrakech.

      Nous avons invité à cette nouvelle édition organisée dans notre deuxième destination là à Ifrane dans le Moyen l’Atlas avait-il ajouté ; un panel de juges connus à l’Intercontinental et dans le Royaume du Maroc avec à leurs têtes les champions du Monde : Le Marocain  Abdessamad El Idrissi sacré champion du monde dans l’édition 2019 et le deuxième champion du monde le Français Frédéric Sagato avec notamment un groupe d’élite des meilleurs chefs marocains au niveau national.

     Nous avons 30 inscriptions dont 09 femmes cette année et la nouveauté dans cette participation est la forte implication féminine dans la compétition  parce que avait-il précisé ; les femmes marocaines innovent dans la cuisine marocaine et elles essaient d’entrer dans l’Intercontinental pour apporter leur touche ; comme nous avons essayé dans cette deuxième édition de faire entrer en compétition une touche marocaine avec des produits du terroir et les saveurs marocaines.

       Pour sa part, Frédéric Sagato, pizzaïolo depuis presque 35 ans ; vice-champion du monde en 2018 et champion du monde en 2019 de pizza en Italie, il a déclaré : « J’ai été invité par le chef Mazouri ici à Ifrane, j’avais déjà fait la première édition à Marrakech et là, ça fait la deuxième édition que je fais dans cette ville qui est magnifique, que je ne connaissais pas, C’est vraiment une très belle, jolie ville ».

       En ce qui concerne le niveau des participants, on voit au fur et à mesure des années que ça évolue. Je pense que les élèves regardent beaucoup sur Youtube les vidéos des championnats et on commence à avoir un super bon niveau qui est digne de bon pizzaïolo avait-il conclu.

      De son coté, Mr Abdelmalek El Menjra a déclaré au Journal que leur établissement de restauration a pris cette initiative pour organiser ce championnat national du meilleur pizzaïolo à Ifrane avec le soutien  du Conseil Régional du Tourisme et de quelques opérateurs touristiques locaux qu’il, a tenu a remercier ici pour leur implication dans l’organisation de ce championnat national avec l’Association Marocaine des Chefs soulignant qu’il s’agit là d’un evenement national qui intéresse tous les professionnels du Tourismes aussi bien locaux que Nationaux avait-il précisé.

      « Je suis venu ici pour assister à cet événement pour la deuxième fois. L’événement de l’année dernière à Marrakech était d’un niveau élevé. Cette année, nous avons vu un niveau beaucoup plus élevé que celui que nous avons connu auparavant » a déclaré au Journal le champion du Monde Marocain Abdessamad El Idrissi résidant en France avant d’ajouter : « Nous avons eu l’honneur de rencontrer ces chefs seniors qui sont ici à cette table des juges. L’édition était très impressionnant et les participants ont été excellents dans le travail qu’ils ont fait et on souhaite qu’il aillent encore plus loin et d’avoir une chance de participer aux championnats d’Afrique et pourquoi pas aux championnats du monde, Nous essayons de les guidés et leur donner des orientations dans ce sens avait-il ajouté.

      Quant à l’atmosphère de la compétition, elle était très agréable. Nous voudrions remercier Mohamed Mazouri de nous avoir accueillis lors de cet événement et nous sommes honorés d’être avec lui avait-il conclu.

    A rappeler enfin que l’objectif de l’organisation de cet événement est de lier les relations professionnelles et culturelles entre les pays qui sont liés à la cuisine marocaine, ainsi que d’élever le niveau de professionnalisme et d’artisanat afin d’être en mesure d’offrir le meilleur au client marocain en général.

        La pizza est un plat d’origine italienne composé d’une pâte de blé généralement ronde, plate et levée, recouverte de tomates, de fromage et de nombreux autres ingrédients (champignons, oignons, olives, légumes, viande, etc.) et cuite traditionnellement dans un four à bois à haute température. Les petites pizzas sont parfois appelées pizzette-ta et la personne qui prépare la pizza est appelée pizzaïolo. En Italie, dans les restaurants, la pizza est servie non coupée et se mange avec une fourchette et un couteau. Toutefois, dans les lieux informels, elle est coupée en triangles et mangée à la main.