En préparation de la saison hivernale 2024/2025 la province d’Ifrane a réactivé son Plan provincial de lutte contre les effets de la vague de froid en élargissant le périmètre d’action sur la base des expériences et bonnes pratiques accumulées durant les années écoulées.
Dans ce cadre ; elle a observé une anticipation à travers la mobilisation des moyens humains avec notamment la mobilisation ou la mise sous astreinte des équipes médicales et des équipements médicaux par les services de la santé, le déploiement des moyens humains et logistiques des autorités locales, de la sureté nationale, de la GR, des FA et de la protection civile et la mobilisation des moyens humains et logistiques (matériel adéquat) de la Direction provinciale de l’équipement, transport et logistique.
En matière d’organisation de l’assistance et des secours aux populations touchées par les vagues du froid, la province a procédé au choix des zones sécurisées comme stratégie nécessaire pour déplacer les sinistrés en utilisant les moyens de l’état, du secteur privé et des associations entre autres et ce ; en étroite collaboration avec l’autorité locale et l’ensemble des services intervenants.
Les sites d’hébergement des populations ainsi répertoriés comprennent 07 maisons de l’étudiant (Dar Talib et Taliba), 12 Internats et locaux scolaires ainsi que les centres d’estivage des œuvres sociales et les centres des colonies de vacances et des Sites aménagés. Aussi, les services compétents de la province d’Ifrane ont procédé à l’identification des sites concernés par la vague de froid représentant 08 collectivités territoriales à savoir: Dayet Aoua, Tizguite, Ain Leuh, Sidi El Mekhfi, Oued Ifrane, Bensmim, Tigrigra et Timahdite avec un total de 49 localités, 4629 ménages et 21.940 personnes.
Les femmes enceintes aussi ne sont pas laissée pour compte car le suivi de l’état de grossesse jusqu’à la naissance par les autorités locales en étroite collaboration avec les services de santé est assuré dans le cadre de ce plan d’action provincial du lutte contre la vague du froid. Dans de cadre précise-t-on, 129 femmes enceintes sont recensées et prise en charge de celles arrivées à terme.
D’autre part ; il y’a lieu de souligner que l’Hébergement des Sans Domiciles Fixes (SDF) s’effectue en étroite collaboration avec l’autorité locale et la délégation provinciale de l’entraide nationale au niveau du centre socio-éducatif d’Azrou et de Dar Talib de Ain Leuh. Selon la province ; la Situation des SDF au 10/1/2025 compte 11 personnes SDF hébergées au centre socio-éducatif Azrou un SDF hébergé à Dar Taleb Ain Leuh.
A noter enfin qu’un dispositif destiné à assurer la prise en charge sanitaire de la population concernée et l’expression d’éventuel besoin a été mis en place. Il s’agit des Infrastructures existantes que sont l’Hôpital 20 Août d’Azrou avec 159 lits, la Polyclinique Atlas d’Azrou avec 39 lits, 10 Etablissements de soin de Santé avec installation d’un hôpital de campagne primaire dont la capacité d’accueil est de 60 lits, 03 Unités Médicales avec 18 lit et 03 BMH
Un Staff du personnel médical et paramédical fort de 126 personnes a été mobilisé pour réussir ce plan d’action. Il s’agit de 30 Médecins avec 09 spécialités à savoir (Gastrologie, Ophtalmologie, Cardiologie, Pédiatrie, Génécologie, Rhumatologie, ORL, Dentaire, Endocrinologie) et 298 Infirmiers et cadres de la santé.
Aussi ; la province d’Ifrane a procédé à la programmation d’une vingtaine de caravanes médicales organisées conjointement par des associations, des partenaires d’exécution en coordination avec la Direction Provinciale de la Santé d’Ifrane, ce programme est susceptible d’être renforcer selon les besoins et les circonstances
A ce jour du 10/1/2025 précise-t-on, 8 caravanes sont déjà organisées au niveau de Timahdite, Oued Ifrane, Ben Smim, Tigrigra, Sidi El Mekhfi et à Tizguite.
Concernant les unités mobiles, une programmation d’une centaine de sorties des unités mobiles au niveau des localités à haut risque ainsi qu’aux localités à faible risque a été prévue.
A noter enfin que dans le cadre du renforcement de l’accessibilité aux soins et l’amélioration des prestations médicales, une unité médicale mobile relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, a commencé à partir du 6/9/2024 à fournir une offre gratuite des soins au profit de la population vivant dans la zone montagneuse.