Après SoukEl Had Oued Ifrane, le Gouverneur d’Ifrane s’est rendu à Sidi Addi chef lieu de la collectivité territoriale de Sidi El Makhfi où il a tenu une séance de travail avec les membres du conseil communal en présence parlementaire et du Président du conseil provincial d’Ifrane et des chefs de services exterieurs.
Lors de cette rencontre, les conseillers(res) communaux ont exposé les différents problèmes que connait la collectivité territoriale de Sidi El Makhfi notamment et surtout dans les domaines des routes rurales, des pistes agricoles, de l’enseignement, de la santé, de l’agriculture, de l’eau et de l’electricité et du secteur forestier entre autres.
Par la même occasion, la parole a été donnée aux chefs de services exterieurs pour exposer les differents projets réalisé recemment par leurs département respectifs au niveau de cette collectivité territoriales et répondre aux différentes questions et attentes des différents conseillers communaux présents.
Dans son allocution prononcée a cette occasion, le Gouverneur de la Province Driss Misbah qui a souligné de cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une serie de réunions programmées avec les differents conseils élus au niveau des collectivités territoriales de la Province en vue de connaitre les différents problèmes vecus par les citoyens au niveau de chaque commune dans l’espoir de les résoudre.
Dans ce cadre avait-il assuré, on ne méhagera aucun efforts pour résourde les problèmes exposés soit dans l’mmédiat soit a court et moyen terme comme c’est le cas du problème de l’eau.
Pour ce qui concerne le secteur de l’enseignement avait-il ajouté, on veillera a ce que la qualité de l’enseignement et des apprentissage prime a travers le programme de soutien scolaire mis en place invitant ainsi les parents à s’engager dans cette entreprise en veillant a ce que les enfants qui ont vraiment besoin de soutien scolaire pour améliorer leur niveau participent à ce programme.
Par ailleurs, le Gouverneur de la Province a invité aussi bien les services compétents de l’agriculture et des eaux et forets que les conseillers à encourager la création d’associations et de coopératives feminines et agricoles pour la mise en valeur des produits agricoles et forestiers du terroir tel que le Safran, les Œufs et l’aviculture Beldi prisée de nos jours et qui est en voie de dispartion et ce, pour améliorer les revenus des agriculteurs qui souffrent des changements climatiques et de leurs effets négaétifs sur le secteur agricole de nos jours.
Aussi avait-il conclu, il est grand temps de revoir l’organisation du secteur de l’élevage avec précotion et beaucoup d’attention pour alleger la surcharge et la préssion sur les parcours et assurer une meilleurs production.
Au terme de cette réunion, des projets de développement en cours de réalisation au niveau de la collectivité territoriale de Sidi El Makhfi ont été présentés, il s’agit du projet de mise à niveau urbaine du Centre Sidi Addi chef-lieu de la commune pour une enveloppe budgetaire globale de quelques 61 Dhs environ dont 26 million de Dhs comme apport du Ministere de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville portant sur le revetement des Voies et chemins piétons des quartiers Ikhrmazen-Ait Bouhou 1&2 Talmest Ibn Sina. (6,7 MDHS), des Voies et chemins pletons des quartiers Ait Ayach- Hyahi-Alt Abid. (6,2 MDHS), l’Aménagement des places, parkings, terrains de sport,l’entrée principale, et une plateforme pour exposition des produits de terroir (5,4 MDHS) et l’Aménagement de l’axe principal et des ruelles desservant l’axe. (5,05 MDHS).
Ce projet ambitieux concerne dont le dallage en béton des ruelles ; le revêtement des voies et de la RN 8 en enrobé, l’aménagement des places et parking Charpente métallique et la réhabilitation du réseau d’assainissement.
Dans ce même cadre, un projet important de renouvellement du réseau d’eclairage public du centre Sidi Addi a été présenté au Gouverneur Driss Misbah. Ce projet de quelques 1.014.000 DH TTC financé par le Conseil Provincial d’Ifrane porte sur les travaux de mise en place d’un coffret metallique standart de commande d’eclairage public, la pose des candelabres d’eclairage public simple cross 9m avec luminaires LED de puissance maximale de 120W, la pose de luminaires LED de puissance 120W d’eclairage public avec cross posé sur poteau existant de 9m equipé de tous les accessoirs d’alimentation necessaires, la pose de luminaire LED de puissance 60W d’eclairage public avec cross posé sur poteau existant de 9m équipé de tous les accéssoirs necessaire et enfin ; la mise en place des cables en aluminium U1000 4X50 MM2.
Au terme de cette journé, le Gouverneur de la Province d’Ifrane a visité les nouveau locaux du nouveau centre pour les personnes à besoins specifique édifié dans le cadre du programme de l’Initiative Nationale Pour le Développement Humain à Sidi Addi ainsi qu’une unité de l’enseignement du pré-scolaire (creche).