Dans le cadre des préparatifs de la première édition du Forum des Gorges et des Oasis dans la Province de Tinghir, une réunion préparatoire s’est tenue vendredi à la Bachawiya de Boumalen Dades, présidée par le Pacha de la ville, en présence des représentants des départements concernés en ce, en vue de discuter des différents aspects organisationnels pour assurer la réussite de cet événement qui vise à renforcer l’attractivité touristique de la région.
Le forum s’articule autour de deux axes principaux, l’axe de Tinghir et l’axe de Boumalen Dades où plusieurs activités clés auront lieu, notamment une exposition de produits du Terroir à la Place de l’Armée Royale, une course de hakaton au Centre d’Accueil Atlas en plus de deux séminaires scientifiques, dont le premier débattera de « l’eau » et le second debattera de la thématiques « des palais et des kasbahs », à l’Espace Culturel des Boumalen Dades.
Au niveau du Cercle de Boumalen Dades aussi, un trail de 16 kilomètres sera organisée au départ des Gorges du Dadès (Taghia Nait Hammou) pour arriver à la Vue panoramique dite : « Les Pâtes de Singe ».
A rappeller que le « forum des Gorges et des Oasis » s’étalera sur trois jours, du 2 au 4 mai 2025, avec pour objectif principal de mettre en valeur les diverses potentialités touristiques de la Province de Tinghir.
Située au cœur de la vallée du Toudgha arrosée par l’Oued qui lui en donne le nom en traversant montagnes du Haut Atlas et somptueuses gorges de Toudgha pour donner naissance à cette vaste palmeraie ; la Province de Tinghir s’etale sur une superficie de 13007 km2 et compte une population de 323,805 habitants.
Province touristique par excellence située au cœur de la Région du Draa Tafilalet; la Province de Tinghir est bien connue pour avoir abriter des vallées, des gorges et des kasbahs et fêter les Roses avec son moussem légendaire qu’est « la fete des roses » qui célèbre la saison des récoltes des roses très répandues dans la région de Kalaat M’Gouna.
En matière de structures touristique ; la Province de Tinghir compte un total de 72 établissements d’hébergement touristiques classés totalisant quelques 1145 chambres avec une capacité d’accueil globale de 2589 lits.
Ces différents ètablissements d’hebergement touristique de la Province de Tinghir comptent 17 hotels classés avec 833 chambres et 2013 lits, 18 maisons d’hotes avec 145 chambres et 307 lits, 10 auberges totalisant 130 chambres et 294 lits, 30 gites avec 75 chambres et 313 lits
A noter également que ces établissements d’Hebergement touristique compte Trois hotels classés 4 étoiles, 5 classés 3*, 5 en 2* et un hotel classé 1*. Ils comptent aussi une maisons d’hote de première catégorie et 15 autres de 2ème categorie ainsi qu’une seule auberge de premiere catégorie et 08 autres de 2ème catégorie en plus d’un unique Gite de première catégorie et 29 autres Gites de 2ème categorie.
Concernant l’activité touristique ; il y’a lieu de souligner que ces établissements d’hebergement touristique de la Province de Tinghir ont enregistré quelques 15525 arrivées en 2024 contre 14784 en 2023 (soit une progression de +6%) et 19579 arrivées en 2019 – Avec une regression d’environ (- 26%) – réalisant ainsi 17890 Nuitées en 2024 contre 17862 en 2023 (Soit 00%) et 25479 nuitées en 2019 – Soit une regression d’environ (-42%) -.
En matière de découverte et de dépaysement ; tout visiteur de la Province de Tinghir sera charmé et emerveillé par la découverte de la
palmeraie de Tinghir qui étend toute sa splendeur sur 30 Km allant des gorges de Toudgha jusqu’à Ferkla entre Tinghir et Tinjdad. Elle est irriguée par des canalisations alimentées elles-mêmes par l’oued Toudgha et par des nappes phréatiques. Des palmiers, des arbres fruitiers tels que les amandiers, les pommiers, les grenadiers, les poiriers et les figuiers oment palmeraie si agréable à visiter à pied.
Au départ de Tinghir aussi, il est recommandé d’aller visiter plusieurs sites naturels dont les gorges de Toudgha qui se trouvent à 14 Km de la ville et bien connu pour avoir accueilli les amateurs de l’escalade des site naturels et à partir dequelles ; une excursion d’une journée à travers un circuit de 120 Km peut vous mener vers le village de Tamtatoucht, les grottes de sel d’Ait Hani puis Agoudal ce plus haut village habité du Maroc jusqu’à Imilchil dans la province de Midelt.
Aussi, il est conseillé de se rendre au Village de la Vallée des Roses ; cette porte d’accès à la vallée située à 1450 m d’altitude onction des vallées des roses et de Dades. Cette belle région est célèbre pour sa rose qui fleurit de mi-avril à mi-mai et ou le festival des roses célèbre la saison des récoltes pendant trois jours en mai et où plusieurs boutiques y proposent des produits cosmétiques dérivées de roses ainsi que l’eau de rose distillée utilisée dans les parfums de grandes marques.
Dans la Région de Tinghir aussi on peut visiter la Kasbah du Glaoui en ruine sur un promontoire rocheux au nord du centre-ville de Tinghir et qui offre une vue panoramique impenable sur les toits de la cité et sur la palmeraie du Todgha.
Au sud de la ville, la Kasbah du Cheikh Basou Ou Ali abrite un petit musée exposant de belles photographies des routes caravanières où l’on peut découvrir les plus beaux ksours du sud du Maroc.
Pour sa part ; Ksar Aït Lhaj Ali qui se trouve entre plaine et montagne en plein centre-ville de Tinghir, accueille 300 maisons et quatre quartiers dont un Mellah qui abritait 70 familles juives. Grâce à sa situation géographique et son activité commerciale, ce ksar datant de plus de 600 ans (restauré plusieurs fois dont la dernière en 2021) est encore habité. Doté de six portes (dont l’une a été détruite), le Ksar de Tinghir accueillait trois mosquées, une synagogue, deux marabouts ainsi que la kissariat des femmes et la coopérative des souffleurs.
Au cœur du Ksar Afanour (en ruines) pas trop loin de Tinghir, le mausolée Ikelane restauraé est construit en partie sur une falaise et en partie sur une ruelle dans le Ksar, c’est une très ancienne mosquée réaménagée durant le 19ème siècle qui comporte une sale de prières, une salle d’ablutions, une terrasse pour les cours et l’appel à la prière et une résidence pour les étudiants. Elle a été partiellement reconstruite par l’association Afanour en 2007.
Entre autres sites touristiques a visiter encore dans la Province de Tinghir on peut citer le village d’Ait Youl situé à 65 Km du centre de Tinghir bien connu pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle matérialisée par la Casbah Mouhdach, Jbel Saghro culminant à 2712 m d’altitude. Dominant les vallées de Draa à l’ouest et au sud et celle de Dades au nord. Jbel Saghro représente la partie orientale de l’Anti-Atlas. Avec ses paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons, ce assif présaharien offre au visiteur une impression de bout du monde, Située dans l’Anti-Atlas oriental, un environnement riche en météorites et fossiles, Alnif est une région riche en trilobites. ces animaux marins présents dans les océans de l’ère primaire (500 à 250 millions d’années). Pas loin du village d’Alnif, à une dizaine de kilomètres on peut contempler des gravures rupestres, datant de près de 5000 ans, gravées dans les rochers de ces plaines rocailleuses et arides et l’Ancienne Médina de Tinghir située au centre de la ville, qui regroupe plusieurs coopératives: soufflettes, forgeons, tissage et la rue des femmes.
Une promenade dans la médina de Tinghir permet de visiter des ateliers et lieux de fabrication par des artisans locaux de plusieurs outils traditionnels utilisés dans l’oasis. À côté se trouve la célèbre rue des femmes (kissariat). Connue en Amazigh par Zneqt N’Tioutmine, la rue des femmes est un espace de commerce réservé pour la vente et la commercialisation des produits de base pour les femmes; bijoux, habilements..