Dans le cadre du « Forum des Gorges et Oasis » prévu dans la Province de Tinghir du Vendredi 02 au 05 Mai 2025 prochain, un colloque scientifique a été retenu par les organisateurs de cet évènement et ce, pour le 02 et le 03 Mai 2025 avec au programme trois sessions Plénière suivie chacune ; par plusieurs conférences et pannels animés par d’éminent prifesseurs chercheurs et d’experts.
Après la conférence inaugurale qui traitera de la thématique du «Marketing et Management des Territoires: Tendances et Pratiques. » et qui sera donnée par Hassan AZOUAOUI, Professeur à la FEG – université Ibn Tofailkénitra ; la première session plénière sur le thème de « l’Attractivité territoriale et développement durable des oasis et des gorges : Enjeux et opportunités pour la province de Tinghir » qui sera modérée par Farid Chaouki ; Professeur à la FSJES de l’Université Cadi Ayyad Marrakech sera marquée par la tenues de Quatres conferences scientifiques sur les « Ecosystèmes oasiens et enjeux de développement : Stratégie et programmes de développement intégré de l’ANDZOA à la province de Tinghir. » de M. Azizi Abdelaaziz, Chef de département territorial de Ouarzazate à l’ANDZOA, « Les potentialités économiques du territoire de la PV de Tinghir et les principaux leviers de son attractivité. » de M. Lahcen Rabach: Chef de division veille et planification stratégique au CRI DT, la « Gestion des ressources naturelles et développement agricole dans la province de Tinghir » M. Abdellaoui Abdellah et M. Ramdan Ahmed, Chefs de service, à l’ORMVAO et le « Projet d’aménagement et de la valorisation des gorges de Todgha » animée par M. Imade khattab, cadre à la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique.
Cette session plénière sera suivi d’un premier panal modéré Mohamed Bousfoul, Expert en politique de l’eau et irrigation auprès du Ministère de l’agriculture et debattera du sujet «Pour une sociologie économique de l’environnement et du développement durable à Tinghir : Ecologie et non-humain. » exposé par Maria El Ghazaoui, Professeure à la FSJES de l’Université Cadi ayyad, Marrakech, «Les facteurs clés de succès des coopératives des produits de terroir. » présenté par Jamal Segdoud, Docteur en science économique et gestion et BDELKHALIK hicham enseignant à institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé –Rabat, « Empreinte carbone de la filière du palmier dattier et scénarios de décarbonation. » exposé par Yassine Allaoui, Consultant à la FAO, Rabat et le sujet de l’«Evaluation économique des services environnementaux dans la province de Tinghir. » prévu par M’hamed Aharbous, Professeur à l’institut agronomique et vétérinaire Hassan II, Rabat.
La seconde session plénière consacrée au « Patrimoine Culturel, Innovation et Dynamique Territoriale » sera modérée par Hassan AZOUAOUI, Professeur à la FEG université Ibn Tofail de Kénitra et portera sur «Le patrimoine culturel des gorges et des oasis : voies de préservation et de valorisation. » exposé par Ahmed Skounti, professeur à l’institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat, « Le tourisme pluriel, un moteur de développement territorial. » présenté par Mohammed Houmymid, Ingénieur Agronome Expert Eaux et Forêts, l’« Exposition muséale à de. Brahim Hasnaoui, Professeur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe de Rabat et sur les « Dynamiques culturelles au service de développement des gorges et oasis de Tinghir. » exposé par Lahoucine Amzil, Professeur à l’université Mohammed V de Rabat et Mohamed Boukherouk, Professeur à Université Cadi Ayyad de Marrakech.
Le deuxième panel programmé se penchera sur «L’offre touristique et l’attractivité du territoire oasien et des gorges de Tinghir :dynamiques des acteurs locaux, opportunités et dysfonctionnements. » présenté par Faozi Mustapha: Sociologue-Aménagiste Urbaniste (ANDZOA), « Les potentialités touristiques de la province de Tinghir : réalités et perspectives. » exposé par Mohamed Laghdaf Cheikh Maoulainine, Délégué provincial du Tourisme a Ouarzazate, Zagora et Tinghir, le «Tourisme rural et développement : enjeux de conservation et contribution à l’économie de montagne. » d’Ismail El Allaoui, Observateur, Recenseur des rapaces et enfin «Innover pour préserver : la formation au cœur du tourisme durable.» exposé par M. Mohamed Khatouch, Directeur ISTAHT, Ouarzazate et l’« Ecomusée des oasis pour une attractivité territoriale. » présenté par Lahcen Kabiri ;Professeur à la FST Errachidia, ( Université My Ismail – Meknès)
Enfin, la troisième session plénière qui sera consacrée à la yhématique de l’« Architecture de terre et gestion de l’eau, un défi pour le développement durable » sera modéré par Ramdan Ahmed, Ingénieur, Chef de serviceà l’ORMVAO et sera marquée par cinq conferences scientifiques qui traiteront du « Patrimoine architectural en terre et développement local : quelles synergies pour les vallées présahariennes du Maroc ? avec Mohamed Boussalh, Conservateur principal du patrimoine/Anthropologue, directeur du CERCAS de Ouarzazate, « Le patrimoine architectural dans la région Dara-Tafilalet : entre vulnérabilité sismique et adaptation aux changements climatiques.» avec khalid Harrouni, Professeur à l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat, Chaire UNESCO, « L’eau et le patrimoine culturel local et histoires de la gestion territoriale dans les gorges et les oasis du Maroc : Cas de la province de Tinghir » exposé par Mme.Hanane Hammouda, Professeure à l’Université Mohamed V de Rabat, « La gestion du patrimoine eau : entre les contraintes et les réalisations. » avec. Slimani Molay Mhamed, Directeur de l’ABH Guir, Ziz, Ghris et enfin, de « L’industrie culturelle et la valorisation du patrimoine matériel et immatériel : Composantes de l’économie circulaire de l’Oasis » exposé par Abdelkader El Khedri, Professeur à la FSJES-Université Ibn Zohr et M. El Houcine Aghlan, Professeur à la FSJES- Université Moulay Essliman, Beni Mellal.
Le dernier panel quant à lui ; il sera modéré ABOUBAKR SABIRI Professeur à l’Université Mohamed V de Rabat et discutera de l’« Aperçu sur le patrimoine historique et culturel de Tinghir : Entre valorisation et développement. » de Aziz Gilalo, Directeur provincial de la culture à Ouarzazate, Tinghir et Zagoura., la « Problématique de la gestion des ressources en eau dans la province de Tinghir » avec Moubarak Bouaassab, Professeur au Centre régional des métiers de l’éducation et de la formation, région de Rabat-Salé, Antenne de Kénitra, l’« Histoire des Ksours et kasbahs de l’oasis de Toudgha : Patrimoine et développement » avec Abdelmajid Sami, Professeur géographe, Faculté de droits et des sciences humaines de Mohammadia, « La territorialisation de la politique de l’eau au Maroc : Retour au zonage territorial pour résoudre le problème de l’eau. » exposé par M.Abdelmalek Ehzerer, Professeur à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales, Université Moulay Ismail, Meknès et enfin, « La gestion du cycle de la sécheresse et de la pénurie d’eau dans les oasis de montagne » présenté par. Ali Dadoun, Professeur à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Ibn Zohr d’Agadir et M. Youssef El Wardi, Docteur en géographie.