L’ODCO lance une série de réunions régionales et un concours d’idées de projets coopératifs pour promouvoir l’innovation et l’entreprenariat coopératif au Maroc.

Mohammed Drihem

       Sous le thème de : « Coopératives innovantes pour le développement durable », l’Offdice de Développement de la Coopération, en coordination avec la Délégation Régionale du Ministère du Tourisme, de l’Industrie Traditionnelle et de l’Economie Sociale – Secrétariat d’Etat à l’Industrie Traditionnelle, à l’Economie Sociale et à la Solidaire – organise une rencontre régionale et un concours d’idées à la salle de réunion de la Province d’El Hadjeb le 22.04.2025.

       Compte tenu de l’importance du travail coopératif et afin d’en faire un levier de développement régional et de contribuer à la création d’une nouvelle génération de coopératives basée sur les qualifications de la région, cette rencontre a pour objectif de suivre et de collecter les idées de projets innovants sur le territoire de la région en coordination avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les administrations, les institutions de la société civile, les organismes professionnels et les porteurs de projets.

      Dans ce contexte. L’Office organise une série de réunions dans toutes les régions du Royaume. L’objectif est de suivre les idées de projets coopératifs innovants. En coordination avec toutes les parties prenantes concernées des départements ministeriels, de la Société civile et des Coopératives. Elle sera organisée pour la région de Fes-Meknes le 22.04.2025 à El Hajeb.

      La Banque de projets coopératifs est basée sur la préparation d’une carte détaillée qui comprend les besoins et les potentiels qui aident à identifier les secteurs et les zones prometteurs qui peuvent être utilisés pour créer de nouvelles coopératives. Le projet comprend également la mise en place d’un portail en ligne spécialisé qui est une ressource clé pour ceux qui souhaitent créer des coopératives en leur fournissant un accompagnement approprié, des programmes de formation intégrés sur la gestion des coopératives en vue de faire augmenter les chances de succès et de durabilité de leurs projets.

      En outre, le portail fournira une base de données complète sur les coopératives et une base de données complète des projets existants. Il comprend des modèles économiques prêts à l’emploi, un répertoire des ressources financières disponibles avec des partenaires potentiels. Cela contribuera à améliorer la durabilité des coopératives et à soutenir leur développement.

      Ce programme enfin ; est particulièrement destiné aux chômeurs et aux demandeurs d’emploi, aux coopératives existantes qui cherchent à développer de nouveaux projets. ainsi qu’aux nouveaux porteurs de projets souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat coopératif. Faisant ainsi du secteur de l’économie sociale un véritable levier pour la création d’emplois durables et un développement territorial équilibré.  

       Grâce à l’initiative de la Banque de projets coopérative, nous allons franchir une nouvelle étape dans le cadre du soutien au mouvement coopératif. Ce mécanisme est basé sur une connaissance approfondie des besoins spécifiques de chaque région ou zone territoriale. Il garantit une approche adaptée aux réalités locales. La Banque adopte des modèles de collaboration fondés sur l’analyse des caractéristiques économiques, sociales et environnementales des différentes zones territoriales et sur l’identification de secteurs clés en fonction des ressources et des dynamiques locales.