El Hajeb :La Délégation provinciale de l’ANLCA En collaboration avec l’Association El Hajeb pour le Développement et la Solidarité organise une formation pour renforcer les capacités des acteurs de l’alphabétisation

Mohammed Drihem

      La Délégation provinciale de l’Agence nationale d’alphabétisation en collaboration avec l’Association El Hajeb pour le Développement et la Solidarité a organisé mardi 22 Avril dernier ; une formation de renforcement des capacités des acteurs de l’alphabétisation au titre de l’année scolaire 2024-2025 sur le thème : « Attirer les bénéficiaires et renforcer leur continuité dans les programmes d’alphabétisation: Rôles du formateur et du superviseur »

      Cette formation qui s’est tenu à la maison des jeunes d’El Hajeb et animée par le Coach Fatima Aoujil (experte dans le domaine du développement personnel) a bénéficié à tous les superviseurs et formateurs travaillant dans les différents programmes d’alphabétisation dans la Province d’El Hajeb au cours de la saison scolaire en cours.

       Dans sa déclaration au Journal, Le Délégué Provincial de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Analphabétisme à Al Hajeb  M. Rachid Boukbech,, a souligné que le thème de cette session de formation, qui a été choisi avec une grande importance, porte sur le recrutement des bénéficiaires et les moyens de renforcer leur participation aux programmes. Cette décision fait suite à diverses visites de terrain effectuées par la délégation provinciale auprès des différents groupes programmés dans la province d’Al Hajeb, au cours desquelles il a été constaté un certain désintérêt de la part de certains bénéficiaires à assister aux cours d’alphabétisation.

      Le délégué provincial a souligné que le choix de ce thème vise à motiver et à sensibiliser les formateurs à leur rôle essentiel, ainsi que les superviseurs à leur contribution significative dans la promotion de la continuité des bénéficiaires. Il a insisté sur le fait que l’objectif fondamental est non seulement d’inscrire les bénéficiaires, mais aussi de s’assurer qu’ils poursuivront le programme jusqu’à son terme.

        Pour sa part, Fatima Aoujil, présidente de l’Association El Hajeb pour le Développement et la Solidarité et coach en développement personnel a déclaré au Journal que cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’ANLCA pour optimiser ses programmes d’alphabétisation et encourager la participation des bénéficiaires. Elle a souligné que les formateurs et les superviseurs rencontrent des difficultés dans le suivi des programmes et dans la mobilisation des apprenants.

      Pour elle ; l’objectif de cette journée c’est de fournir aux acteurs de l’alphabétisation des techniques et des stratégies pour améliorer l’engagement et la rétention des bénéficiaires tout au long de leur parcours d’apprentissage. Cette action contribue aux efforts de l’ANLCA pour atteindre un taux d’alphabétisation plus élevé.

      Mme Aoujil s’est félicitée de la baisse significative du taux d’analphabétisme au Maroc, passant de 32% en 2014 à 24% selon les statistiques de 2024, tout en soulignant l’ambition de l’ANLCA d’améliorer encore ces résultats.

      Les principaux thèmes abordés lors de cette rencontre avait’elle ajouté ; ont porté sur le concept de l’engagement, les méthodes et les raisons pour lesquelles les formateurs et les superviseurs peuvent optimiser leurs techniques de mobilisation, l’approche à adopter pour attirer les apprenants, et les stratégies pour les maintenir engagés jusqu’à la fin du programme.

     A noter que l’objectif principal de cette formation, selon les organisateurs, est d’identifier des stratégies pour attirer les bénéficiaires dans les programmes d’alphabétisation ; de renforcer les compétences des formateurs et des superviseurs pour motiver les bénéficiaires et assurer leur participation continue ; de développer les compétences en matière de communication, de soutien pédagogique et de dénomination ; et d’établir un environnement professionnel stimulant et durable pour les formateurs et les superviseurs.

      Selon ses organisateurs ; cette formation se concentre sur trois thèmes principaux que sont les stratégies pour attirer les bénéficiaires, le rôle des formateurs et des superviseurs dans l’amélioration de la continuité des bénéficiaires et la création d’un environnement de soutien pour les formateurs et les superviseurs,