FEUX DE FORET :LE GOUVERNEUR D’IFRANE PRESIDE UNE REUNION DE COORDINATION POUR LA PREVENTION ET LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORETS

Mohammed Drihem

       A l’approche de la saison estivale 2025, le Gouverneur de la Province d’Ifrane Driss Misbah a présidé jeudi 15 Mai 2025 dernier ; les travaux d’une réunion consacrée aux dispositions entreprises pour se prémunir et lutter contre les feux de forêt.

        Dans son allocution d’ouverture de cette réunion, Driss Misbah a souligné que les dernières précipitations enregistrées dans la province ont fait que le couvert végétal « notamment dans les sous-bois » s’est bien développé  et que ; si actuellement les risques d’incendies sont minimes ; ils risquent de s’accentuer  durant les mois de Juillet /Aout prochain à cause des changement climatiques que connait le pays ce qui incite à une grande mobilisation de tous les intervenants pour se prémunir et lutter contre les feux de forêt durant la saison d’été prochaine.

      Pour Lui ; les causes des feux de forêts sont nombreuses et diversifiées et bon nombre sont causés par l’homme avec des rejets de mégots, des feux camp lors des pique-niques et lors des opérations de la moisson entra autres causes d’où la nécessité d’une grande opération de sensibilisation et de conscientisation des citoyens notamment lors de la prochaine journée nationale de lutte contre les feux de forêt prévue par l’ANEF.

        Le Gouverneur de la Province a tenu de rappeler à cette occasion que la prévention et la lutte contre les feux de foret se font en six périodes a savoir : La préparation et la mobilisation, le positionnement des équipes et équipements, l’observation et l’alerte, la lutte contre les feux, l’extinction totale et définitive des brasiers et enfin, l’évaluation des dégâts.

       Pour sa part, le Directeur Provincial de l’ANEF à Ifrane a déclaré à la Presse que cette réunion de coordination présidée par le gouverneur d’Ifrane s’inscrit dans le cadre de la préparation à la saison des feux de foret de l’an 2025 et a permis de rappeler la méthodologie appliquée dans la préparation à cette saison et le rôle que joue chacun des intervenant dans cette opération.

       A cette occasion avait-il soulignant, il nous a été donnée de présenter ; lors de cette réunion ; les différentes formations forestières dont dispose la province d’Ifrane ; les différents dangers qui la menacent et la stratégie de l’ANEF pour se prémunir et lutter contre ces feux de forêt.

        Il a précisé que bon nombre de site naturels et touristiques au niveau de la province d’Ifrane connaissent un afflux considérable de visiteurs en été et que les dernières précipitations qu’a connu la province ont fait que le couvert végétale s’est bien développé notamment en foret où il présente un vrai danger de départ de feux dans ces forets en été bien que les formations forestières constituées de cèdre et de chêne vert dans la province sont résiliente.

      Dans ce cadre d’effort pour lutter contre les feux de forêt, la Province d’Ifrane mise sur l’intelligence artificielle pour se prémunir et lutter contre en adoptant un projet innovant intitulé : « Infrastructures Résilientes et Réponse d’Urgence Coordonnée » (RICER) lancé par l’Université Al Akhawayn .

     Selon Dr. Houda Chakiri professeure d’informatique à l’École des sciences et de l’ingénierie de l’Université Al Akhawayn, titulaire d’un doctorat en informatique et d’un master en réseaux informatiques et en physique atomique qui a présenté ce projet RICER lors de cette réunion ; Il s’agit là d’une initiative visant à renforcer la gestion des incendies de forêt dans la province d’Ifrane. Ce projet a-t-elle précisé   est soutenu par le Sustainability & Impactful Research Funding Program, mis en place par l’université pour accompagner ses enseignants-chercheurs dans le développement de projets à fort impact local. Il est dirigé par elle-même, en tant que principale investigatrice (PI).

      Le projet RICER d’après Dr Houda Chakiri a pour objectifs de développer un modèle d’intelligence artificielle pour la prédiction des zones à haut risque d’incendie de forêt, en s’appuyant sur l’analyse d’images satellites ; optimiser les interventions d’urgence grâce à un système d’alerte géolocalisé et à une meilleure allocation des ressources et renforcer la résilience locale face aux catastrophes naturelles, notamment les feux de forêt.

        Reposant sur une approche novatrice combinant Systèmes d’Information Géographique (SIG) et Deep Learning, a-t-elle ajouté ; le projet mobilise une équipe interdisciplinaire de chercheurs, d’experts et d’étudiants, engagés dans une démarche à fort impact social et environnemental.

      RICER prévoit notamment ; le développement d’une application cloud intégrant un système SIG et un modèle prédictif basé sur l’IA, permettant la visualisation des zones à risque, le suivi en temps réel, et la prise de décision stratégique via un tableau de bord interactif, l’organisation d’ateliers scientifiques réunissant les parties prenantes locales, régionales et nationales, afin de partager les résultats et renforcer la coordination entre les acteurs.

       Ce projet pour Houda Chakiri ; s’inscrit pleinement dans les efforts de lutte contre les effets du changement climatique et ambitionne de devenir un modèle reproductible dans d’autres régions du Royaume.

       Pour sa part ; Dr Abdelkrim Marzouk Doyen chargé de la coopération et du partenariat à l’Université Al Akhawayn, a précisé dans sa déclaration à la presse que des professeurs de cette dernière en la personne du Dr Houda Chakiri participent à cette réunion de coordination pour la lutte contre les incendies avec la présentation d’un projet sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la prévention et la lutte contre les feux de foret avec une capacité d’anticiper les zones propices aux feux et de prédire le départ de ces derniers, l’établissement de cartes satellitaires très précises de ces zones en utilisant notamment l’intelligence artificielle.

       Ce projet avait-il ajouté permettra une meilleure coordination entre les différents intervenants dans l’opération de prévention et de lutte contre les incendies au niveau de la province d’ Ifrane à travers la mise en place d’une base des données et d’un cloud qui permettrait plus de précision des solutions à adopter et de rapidité dans les interventions.