La Ville d’Ainleuh Vibre sous les Chants et danses de l’art d’Ahidouss qui est à la 24e édition de son Festival national

Mohammed Drihem

      La 24e édition du Festival national d’Ahidous a été lancée le vendredi 18 juillet 2025 à la ville d’Ain Leuh, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’ouverture a vu la présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, ainsi que du Secrétaire Général de la Province d’Ifrane, du président de l’Association Taymat pour les arts de l’Atlas et du directeur régional du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et des présidents du conseil provincial d’Ifrane et de la Collectivité territoriale d’Ainleuh

       La cérémonie d’Ouverture de cette édition a commencé par l’hymne national, suivi de discours d’ouverture des organisateurs du festival, notamment de Hammou Ouhalli président de Taymate et le directeur régional de la culture représentant le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et celle du président de la commune rurale d’Ain Leuh.

       La 24e édition du Festival national d’Ahidous propose cette année des spectacles artistiques variés de troupes d’Ahidous de différentes régions du Maroc, notamment l’Association Itikal Tanwardi pour le folklore d’Ahidous, l’Association Moussa et Saleh pour la culture et le développement, l’Association Idjine Sebaân Ighbola pour l’art d’Ahidous et l’Association de l’Atlas pour Ahidous.

       Lors de cette cérémonie d’Ouverture ; le festival a rendu hommage à plusieurs pionniers de l’art d’Ahidous, notamment les artistes Mohamed Amhaouch, Mimoun Ajidid, Mahmoud Ramdani et Haddou Basso qui ont reçu des trophées et des prix des mains des organisateurs.

       Dans sa Déclaration au Journal ; le directeur régional du Ministère de la Culture a souligné que cette édition du festival vise à célébrer l’art d’Ahidous en tant que partie intégrante du patrimoine culturel immatériel national et à faire découvrir au public les atouts touristiques, culturels et économiques de la région.

       Le directeur régional du Ministère de la Culture a invité les citoyens à visiter la région et à profiter des spectacles d’Ahidous et à découvrir les atouts culturels et touristiques de la province d’Ifrane.

       Pour sa part ; M. Hammou Ouhalli, président de l’Association Taymat pour les arts de l’Atlas a tenu de préciser que la 24e édition du Festival national d’Ahidous est considérée comme une occasion de réaffirmer l’attachement des participants et des organisateurs à ce patrimoine ancestral. Cette manifestation vise, outre la préservation et le développement de ce patrimoine immatériel, à créer les conditions nécessaires pour dynamiser les activités économiques dans la région du festival. Plusieurs troupes d’Ahidous de différentes régions du Maroc participent à cette manifestation avec des expressions variées en poésie et en danse avait-il ajouté précisant, qu’à chaque édition, plus de 100 000 festivaliers venus de différentes régions du pays et des Marocains résidant à l’étranger arrivent sur le site.