Bensmim/Tigrigra : Festival des cédrières pour l’Art de la Fantasia: Une célébration du patrimoine et de la culture

Mohammed Drihem

      Le Festival des Cédrières de l’Art de la Fantasia a été inauguré aujourd’hui, 5 août 2025, dans la province d’Ifrane, sous l’égide de l’Association régionale Dar El Kebira. Ce festival s’inscrit dans le cadre de la célébration du patrimoine culturel marocain et de la promotion du développement local.

       Au programme si riche et varié de cette première édition du festival des Cédrières de l’Art de la Fantasia, les festivaliers de la Région ont été au rendez-vous avec une ouverture officielle qui a débuté par des versets du Coran et l’hymne national suivis par des discours des présidents de l’Association Provincial Dar El Kebira, de la commune de Bensemim et de la commune de Tikritra et ce, en présence du Chef du Cercle d’Azrou, du président du Conseil provincial d’Ifrane, des présidents des commune de Bensmine et Tigrigra et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

       Une visite des coopératives spécialisées dans les produits locaux a été organisée suivie notamment d’une présentation des troupes de fantasia participantes.

        Aussi, des exhibitions sportives de karaté et de taekwondo ont été au rendez-vous avec des spectacles de fantasia pour finir la journée inaugurale pars une soirée artistique varié avec des performances de l’art d’Ahidous, d’inchadan et des groupes musicaux.

        Une conférence scientifique sur la valorisation du patrimoine matériel et immatériel comme levier pour le développement local avec une conférence intellectuelle sur la fantasia, de la fête à l’universalité du patrimoine immatériel sont au programme de ce festival qui vise promouvoir le patrimoine culturel marocain et le développement local, à valoriser le patrimoine matériel et immatériel comme levier pour le développement local et à renforcer la position de l’art de la fantasia en tant que patrimoine culturel marocain authentique.

       Le festival se terminera par un hommage aux personnalités et individus de la communauté marocaine résidant à l’étranger, qui ont marqué leur présence de manière significative.

       Le Festival des Cèdrières de l’Art de la Fantasia selon ses initiateurs ; est un événement culturel majeur qui célèbre la richesse du patrimoine marocain et promeut le développement local. Il offre une plateforme pour les artistes, les chercheurs et les communautés locales de partager leurs connaissances et leurs expériences.