Hommage aux icônes de l’art et des médiasau Festival du Cèdre Universel du Court Métrage

Mohammed Drihem

      Dans le cadre de la 26ème édition du Festival du Cèdre Universel du Court Métrage, qui se tiendra à Azrou et Ifrane du 18 au 21 septembre 2025, les organisateurs prévoient de rendre hommage à trois personnalités éminentes de la scène artistique et médiatique marocaine : les artistes Rachid Ouali et Hicham Ouali, ainsi que le journaliste Rachid Al Alaoui.

      Cet hommage est prévu pour le jeudi 18 septembre 2025, à 18h30, à la salle des conférences d’Ifrane. Il s’agit d’une reconnaissance de leurs parcours exceptionnels et influents, qui ont su allier talent professionnel et dimension humaine, et ont touché le cœur du public marocain et arabe à travers des œuvres caractérisées par leur sincérité, leur engagement et leur créativité.

       Rachid et Hicham Ouali sont deux noms associés à la création artistique authentique et aux messages sociaux nobles. Leur hommage sera une occasion de reconnaître leur contribution artistique qui a enrichi la dramaturgie marocaine pendant des décennies et a contribué à rapprocher l’art des préoccupations des citoyens.

      Le journaliste Rachid Al Alaoui sera honoré pour sa carrière riche dans le domaine des médias jeunesse et pour ses programmes qui ont inspiré des milliers de followers et ont mis en lumière des histoires de réussite et de défi, notamment chez les jeunes sportifs et artistes en herbe.

      Le choix du thème de cette édition du Festival du Cèdre, « Le sport dans le cinéma… Plongée dans la mémoire », reflète la volonté de mettre en lumière la belle convergence entre le monde de l’art et du sport, et comment les deux peuvent façonner la conscience sociétale et transmettre des valeurs humaines.

      Cet hommage attendu sera une occasion de reconnaissance de la part du public et des professionnels du cinéma pour ces personnalités marocaines qui ont prouvé leur présence forte et leur sincérité dans la performance et la contribution. Il constituera également une occasion de renforcer les liens entre les générations et de planter les valeurs de réussite, d’appartenance et de créativité dans l’esprit des jeunes prometteurs.