ECHOS DU CINEMA D’IMOUZZER KANDAR

Mohammed Drihem

La 21ème édition du Festival du Cinéma des Peuples

d’Imouzzer Kandar ouvre ses inscriptions

       Le Comité d’organisation de la 21ème édition du Festival du Cinéma des Peuples, qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2025 à Imouzzer Kandar, au Maroc, annonce l’ouverture des inscriptions pour la compétition internationale de films courts metrages ayant une importance culturelle. Cette édition mettra en avant des thèmes centrés sur le dialogue entre les cultures, les civilisations et les peuples.

Conditions de participation

– Les films courts doivent avoir une durée inférieure à 20 minutes.

– Les films doivent avoir été produits entre 2023 et 2024.

– Les films doivent avoir une bonne qualité d’image et de son, avec des sous-titres en arabe, français ou anglais.

– Un résumé du film en arabe, français ou anglais est requis.

– Un poster du film et des images de certaines scènes sont nécessaires.

– Une biographie du réalisateur avec une photo est requise.

Modalités d’inscription

– Les candidatures peuvent être soumises via le lien électronique suivant : https://urlr.me/uZq2N3

– Les candidats peuvent également envoyer leur dossier par e-mail à l’adresse : [email protected]

A rappeler que le Festival du Cinéma des Peuples d’Imouzzer Kandar est une plateforme qui vise à promouvoir le dialogue interculturel et la découverte de films issus de diverses cultures et horizons. Cette édition promet d’être riche en découvertes cinématographiques et en échanges culturels.

…………

Le Festival International du Cinéma des Peuples d’Imouzzer Kandar

organise une conférence scientifique sur

« La cinématographie et les oubliés »

      Le samedi 28 novembre 2025, le Festival International du Cinéma des Peuples d’Imouzzer Kandar dont la 21ème édition est prévue du 27 au 30 novembre 2025.organisera une conférence scientifique intitulée « La cinématographie et les oubliés » en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, la Faculté de philosophie, sociologie et psychologie de l’Université Moulay Ismail de Meknès et la Fondation Aqra pour les études.

La conférence explorera les différentes représentations des oubliés dans le cinéma, notamment les marginaux, les exclus et les victimes de diverses formes d’oppression. Les discussions porteront sur la manière dont le cinéma peut être utilisé pour donner une voix à ceux qui sont souvent ignorés ou oubliés.

Lee Objectifs de cette conférences visent à analyser les représentations des oubliés dans le cinéma, explorer le rôle du cinéma dans la reconstruction de la mémoire collective et à discuter de l’impact du cinéma sur la perception de la réalité

Cette conférence selon ses organisateurs ;  réunira des chercheurs, des critiques de cinéma et des professionnels du secteur pour discuter des représentations des oubliés dans le cinéma marocain et international, du rôle du cinéma dans la promotion de la diversité culturelle et de l’impact du cinéma sur la société et la culture

Le Festival International du Cinéma des Peuples d’Imouzzer Kandar est une plateforme dédiée à la promotion du cinéma et de la culture, offrant une opportunité aux réalisateurs et aux chercheurs de partager leurs travaux et leurs idées.