LE 26ème FESTIVAL CEDRE UNIVERSEL DU COURT METRAGE SE POURSUIT A IFRANE AVEC UNE VEILLEE EN L’HONNEUR DES ANCIENNES GLOIRES DU SPORT NATIONAL

Mohammed Drihem

      Tout est bien qui finit bien et la 26ème édition du Festival Cèdre Universel du Court métrage d’Ifrane/Azrou s’est bel et bien terminée sur une bonne note pour le film Syrien « silki tarab » des  frères Mohamed Malas qui emporta le Grand Prix du Court métrage dans la catégorie… de cette édition et par l’organisation d’une merveilleuse  veillée de reconnaissance et de gratitude en l’honneur d’une pléiade d’anciens sportifs internationaux marocains qui ont marqué en lettre d’Or l’histoire du Sport dans notre Pays.  

      « Je suis ravie d’être ici à Ifrane, car cette ville nous est très chère. Nous lui devons beaucoup, car c’est ici que nous avons préparé nos compétitions, notamment ce festival qui en est à sa 26e édition. Je remercie le directeur de ce festival pour son travail remarquable, car il a réussi à combiner le sport et l’art, deux éléments qui sont intimement liés. Le sport est une forme de culture, et promouvoir la culture sportive est l’une de nos priorités » a déclaré au Journal la championne olympique et présidente de la Fédération royale marocaine du sport pour tous, Nezha Bidouane.

      Pour elle ; le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde en 2030, et c’est une excellente occasion pour nous de montrer notre hospitalité et notre capacité à organiser des événements de grande envergure. Il est important que nous soyons tous prêts à contribuer à la réussite de ces événements, pas seulement les responsables, mais aussi nous, en tant que Marocains, en étant que des ambassadeurs de notre pays.

      Je suis également heureuse de participer demain (Dimanche 21 septembre) matin à un festival qui rassemblera des sportifs de la région d’Ifrane pour promouvoir la pratique sportive et encourager les jeunes à adopter un mode de vie sain avait-elle conclu.

        En ce qui concerne le jury du scénario, présidé par le journaliste et scénariste Hajj Ahmed Bouaroua, avec la participation de l’actrice Jihan Kamal et du critique d’art Boujemaa El Ouafi, il a décidé de décerner une mention spéciale aux scénarios « Enfant du soleil » d’Abdelilah Msouari et « Ordre de suppression » de Badi’a Smah Senoui. Le deuxième prix a été attribué au scénario « Le soulier rouge » de Noureddine Benkirane, tandis que le premier prix a été décerné au scénario « Entretien » du scénariste Ismail Ait Lahcen.

      Pour le concours de films documentaires, présidé par le réalisateur marocain Hamid Zian, avec la participation de l’actrice Sanaa Mouzien et du réalisateur Mohammed El Refaei, le jury a décidé de décerner une mention spéciale au film « Le voyage » de l’ingénieur Saoud Mehna de Palestine. Le prix du jury a été attribué au film « Les serpents » réalisé par Joël Abou Chabke, tandis que le prix de la réalisation a été décerné au film « Lâche-moi » de la réalisatrice tunisienne Jehan El Sebaï. Le grand prix a été remporté par le film « Silence des origines » de la réalisatrice malienne Fatoumata Tioyecoulibali.

       En ce qui concerne enfin ; le jury du concours de films de fiction, présidé par le réalisateur Hassan Benjelloun, avec la participation de l’actrice Rachida Saadi et du réalisateur Amar Kouhidji, il a décidé de décerner une mention au film « Inadapté » du réalisateur Tristan Zerbab et une autre mention au film « La feuille percée » du réalisateur marocain Rami Lahrach. Le prix du scénario a été attribué au film « Bouteilles » du réalisateur marocain Yassin El Adrisi, tandis que le prix du jury a été décerné à Mohamed Bahsin de France pour son film « Are you volley ball ». Le grand prix a été remporté par le film « Tu trouveras la terre, père » des frères Mlhas de Syrie.

         A souligner que 28 films ont été sélectionnés pour la compétition officielle de cette 26ᵉ édition, dont 14 courts-métrages de fiction et 14 documentaires. Parallèlement aux projections, le Centre des conférences d’Ifrane a abrité, du 19 au 21 septembre, une série de rencontres et de colloques réunissant universitaires, réalisateurs, journalistes, critiques, producteurs et chercheurs autour des multiples interactions entre le sport et le cinéma, en termes de représentations, de mémoire, d’identité et de documentation.

       Au programme de cette édition notamment ; une projection spéciale d’un documentaire sur la mémoire sportive marocaine, une exposition de photographies « Sport et Cinéma, instants inoubliables »‘, outre la cérémonie-hommage et des ateliers sur l’écriture de scénario, la réalisation de courts-métrages et des masters classes.

      Organisé à l’initiative de l’Association « Ciné-Club Enfance et Jeunesse », le festival s’est poursuivi jusqu’au 21 septembre à Azrou et Ifrane.