Samedi 20 septembre 2025 dernier, les acteurs locaux du Parc national de Khénifra ont célébré la Journée mondiale du Nettoyage de la Terre dans une initiative inédite qui a rassemblé plus de 80 personnes de la population locale et des représentants des associations de la société civile. Cette initiative est le fruit d’un partenariat entre l’Agence nationale des eaux et forêts représentée par le Parc National de Khénifra et la Société de coopération internationale canadienne, dans le cadre du projet « Femmes résilientes dans le Moyen Atlas ».
Cet événement a eu lieu au bord du lac « Ouiouane », qui souffre d’un problème d’accumulation de déchets en cette fin de saison touristique estivale de cette année. Les activités ont inclus l’organisation d’une campagne de plantation d’arbres sur les rives du lac, ainsi qu’une campagne de nettoyage du lac, avec l’installation de conteneurs à déchets pour faciliter leur collecte.
Cet événement a constitué une étape pratique vers la promotion de la conscience environnementale et la préservation des ressources naturelles. Les participants ont travaillé ensemble pour nettoyer le lac et ses environs, et ont planté des arbres pour contribuer à la protection de l’environnement.
Cette initiative est un exemple concret de la collaboration entre les différents acteurs locaux pour protéger l’environnement et promouvoir le développement durable. Elle montre également l’importance de la participation de la société civile dans les efforts de protection de l’environnement.
Selon ses initiateurs ; les objectifs de l’initiative est de promouvoir la conscience environnementale chez les populations locales, préserver les ressources naturelles du Parc national de Khénifra, encourager la participation de la société civile dans les efforts de protection de l’environnement et renforcer enfin ; la collaboration entre les différents acteurs locaux pour protéger l’environnement