Rallye du Maroc. Le Français Sébastien Loeb s’affirme, le qatari Al-Attiyah à la peine entre Fais et Erfoud

Mohammed Drihem

      Erfoud, Maroc – Le Rallye du Maroc 2025 a débuté sur les chapeaux de roue ce lundi, avec une première étape de 481 km (dont 298 km de spéciale) disputée entre Fès et Erfoud. C’est le Français Sébastien Loeb (Dacia Sandriders) qui a frappé fort dans la catégorie automobile.

       Déjà prometteur avec une troisième place au prologue, Loeb a décroché la victoire d’étape avec un temps de 02h49m43s. Il a su résister à la pression du Suédois Mattias Ekström (Ford) et du Brésilien Lucas Moraes (Toyota), qu’il a finalement devancés de 27 et 29 secondes respectivement. Cette performance lui permet de prendre les rênes du classement général provisoire, dans ce rallye qui reste un de ses objectifs majeurs, après sa place de dauphin l’an dernier.

       Côté déception, le champion qatari Nasser Al-Attiyah, septuple vainqueur de l’épreuve et légende du Dakar, a connu un démarrage difficile. Des soucis techniques lui ont fait concéder un retard de 12 minutes et 40 secondes sur Loeb, le reléguant à la 20e position.

        Dans la catégorie moto, l’Australien Daniel Sanders (KTM) a également brillé, s’imposant en 3h04m37s. Il devance l’Espagnol Edgar Canet et le Botswanais Ross Branch. Parlant du parcours ; Sanders a déclaré au Journal que ce dernier « était vraiment bien, une nouvelle zone et super rapide, mais la première chaine de montagne au début était vraiment difficile et dure, et très glissante avec des rochers et des montées abruptes. Mais c’était bon de terminer la première journée et de rouler sur un terrain vraiment rapide et rude. Nous nous réjouissons déjà pour les quatre prochains jours. »

      Dans la catégorie Auto Challenger du Rallye du Maroc, le Saoudien Yasser Saeidan a dominé la première étape en s’imposant avec un temps de 3 heures, 9 minutes et 46 se a souligné que condes. Il a devancé le Luxembourgeois C. Munster (03h13m20s) et une autre athlète saoudienne, Dania Akeel, qui a complété le podium (03h14m48s). La prochaine étape de ce rallye international, qui rassemble 250 concurrents des cinq continents, aura lieu mardi sur un parcours de 391 km, dont 304 km de spéciale chronométrée.

      Dans sa déclaration au Journal, Yasser Saeidan a souligné : « Gagner la première étape est important pour l’équipe et le pilote. Cela donne confiance et assurance que la voiture est prête pour les étapes restantes. Nous n’avions pas prévu de mettre la pression dès le premier jour, mais grâce à Dieu, nous avons pu relever le défi malgré la difficulté de l’étape. Nous avons eu l’occasion de pousser un peu pour voir comment la voiture se comporte avec une charge accrue. Heureusement, nous avons pu gagner l’étape.

      Selon lui ; le parcours d’aujourd’hui était très difficile, surtout dans les montagnes où les altitudes sont élevées. L’altitude a affecté les performances du moteur, qui était très faible en raison de l’altitude élevée. Mais une fois que nous sommes descendus dans les zones ouvertes et les vallées, nous avons pu rattraper le temps perdu en début d’étape. Grâce à Dieu, l’expérience a été excellente.

     « Nous allons continuer sur la même lancée et avec la même performance que celle que nous avons montrée aujourd’hui. Avec la grâce de Dieu, nous allons poursuivre notre route jusqu’à la fin du rallye. » A-t-il conclu/