Porto, le 10 novembre 2025 — À l’occasion du cinquantième anniversaire de la glorieuse Marche Verte, l’association Assalam de Porto, au Portugal, a organisé une soirée artistique et culturelle qui a réuni des membres de la communauté marocaine résidant dans la ville et ses environs, ainsi que des personnalités portugaises du monde de la pensée, de la culture et du droit, le dimanche 9 novembre 2025, au siège de l’association.
Selon ses organisateurs ; la commémoration de cet anniversaire historique cette année, se déroule dans un contexte exceptionnel et marquant, suite à la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies du 31 octobre. Ce texte a réaffirmé la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses provinces du Sud et a consacré, une nouvelle fois, la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution réaliste et pérenne au conflit régional autour du Sahara marocain.
La cérémonie a débuté par l’exécution de l’hymne national, suivie du discours de M. Hamou Amgoun, président de l’association qui a chaleureusement remercié tous les participants, en particulier les personnalités portugaises qui ont tenu à partager la joie des Marocains pour cet heureux événement.
« Nous sommes au cœur des célébrations du peuple marocain, dans un climat d’enthousiasme et de respect débordant, pour le cinquantième anniversaire de la Marche Verte victorieuse, une commémoration chère au cœur de tous les Marocains, au pays comme à l’étranger », a déclaré le président. Il a souligné que cet anniversaire intervient « dans des circonstances très particulières après la décision historique du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la proposition d’autonomie, qui bénéficie d’un consensus au sein de la communauté internationale ».