Amélioration des taux de réussite aux examens certificatifs Objet des travaux d’une Réunion Dans la province d’Ifrane.

Mohammed Drihem

      L’amélioration des taux de réussite aux examens certificatifs au niveau de la Province d’Ifrane a fait objet d’une réunion présidée Lundi 05 Mai 2025 par Driss Misbah Gouverneur de la Province d’Ifrane en Présence du Directeur provincial du ministère de l’Education Nationale, du Préscolaire  des Sports d’Ifrane, des inspecteurs, des directeurs des établissements scolaires concernées au niveau de la Province, des associations des parents délèves et des représentants de la société civile.

       Dans son allocution d’ouverture prononcée à cette occasion, le Gouverneur d’Ifrane Driss Misbah à souligné que l’objectif de cette réunion est de discuter des moyens à mettre en œuvre pour améliorer les taux de réussite aux examens certificatifs, notamment le baccalauréat. En effet a-t-il fait remarquer, les résultats enregistrés dans certaines institutions secondaires de notre province ont montré une baisse significative, ce qui nous interpelle tous.

       Pour atteindre cet objectif, précise-t-il ; il est essentiel d’adopter une approche participative et intégrée qui implique tous les acteurs concernés par l’éducation, notamment les autorités administratives, les élus, les éducateurs, les associations de parents d’élèves et la société civile. Nous devons travailler ensemble pour diagnostiquer les difficultés et élaborer un programme d’action urgent pour améliorer la qualité de l’enseignement et, par conséquent, les taux de réussite.

       Pour le Gouverneur de la Province ; tous les conditions sont réunies dans cette province pour assurer un enseignement de qualité, notamment en termes d’infrastructures éducatives et de personnel enseignant qualifié et cette réunion est l’occasion de discuter des solutions concrètes pour améliorer les résultats et de prendre des mesures efficaces pour relever les défis auxquels notre système éducatif est confronté a-t-il ajouté.

       Driss Misbah a précisé que l’analyse des taux de réussite obtenus lors des trois dernières années scolaires dans les établissements d’enseignement de la province a révélé que la baisse des résultats est principalement due aux performances enregistrées dans certaines établissements secondaires, notamment Lycée Mohammed V à Azrou, Lycée Allal El Fassi à Ifrane et Lycée Tarek Ibn Ziad à Azrou.

       Pour faire face à cette situation selon lui, il est essentiel de mettre en place un soutien scolaire efficace et le rôle des enseignants, des parents d’élèves et des élus est crucial pour encourager les élèves à participer à ce processus important, en particulier ceux qui ont le plus besoin de soutien éducatif.

      Au terme de son allocution ; le Gouverneur de la Province d’Ifrane à saluer les efforts considérables déployés par la direction provinciale de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports pour améliorer les résultats du baccalauréat. Nous espérons que tous les acteurs concernés se mobiliseront pour fournir davantage de soutien afin de combler les lacunes avait-il  Conclu.

        Pour sa part, le Directeur Provincial du Ministère de Tutelle Mimoune Aghil a déclaré au Journal que  cette réunion a été très satisfaisante. Les résultats et les défauts de l’enseignement ont été présentés. Cette réunion nous a donné l’opportunité d’offrir des propositions paemi lesquelles, il y a l’intention d’amplifier la présence des élèves dans les cours de soutien scolaire avec l’aide des intervenants, les agents d’autorité locales et des associations de parents d’élèves hommes. C’est un travail participatif en partenariat et cette réunion aura un effet positif sur le secteur de  l’enseignement.

       Apres avoir exposé les résultats du baccalauréat enregistrés l’an dernier lors de cette réunion ; Flilih El Yazid  chef de service des affaires pédagogiques à la direction provinciale a présenté quelques mesures prises aux niveaux provincial et local pour améliorer les résultats scolaires  a commencer par assurer le temps scolaire et veiller à ce que les élèves (filles et garçons) bénéficient pleinement de leurs heures de cours, Œuvrer pour que les établissements d’enseignement disposent de projets intégrés conformes aux objectifs stratégiques de la feuille de route 2022-2026, Mettre en place un programme provincial de soutien pédagogique institutionnel dans le cadre de la finalisation des emplois du temps et des heures supplémentaires rémunérées depuis la mi-février, mettre en œuvre des programmes locaux de soutien pédagogique dans ses différentes composantes (intégrée et institutionnelle) au niveau des établissements d’enseignement ciblant les élèves ayant besoin de soutien pédagogique afin d’améliorer leurs chances de réussite, y compris les pensionnaires des internats.

       De même avait-il ajouté ; on a èlaboré et mis en œuvre un programme d’internats innovants au profit des élèves internes (un programme spécial comprenant des activités éducatives et un soutien pédagogique), organisé des rencontres pédagogiques au profit des enseignantes et des enseignants par les cadres de l’inspection pédagogique afin de les encadrer sur la méthodologie qu’ils doivent suivre lors de la réalisation des séances de soutien pédagogique pour atteindre les objectifs escomptés et on a mis  en place un programme spécial de soutien pédagogique dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Sindi » ciblant les lycées qualifiants ayant obtenu un taux de réussite inférieur à 50 % lors de la session de juin 2024, à savoir : le lycée qualifiant Tariq Ibn Ziyad, le lycée qualifiant Mohammed V et le lycée qualifiant Allal El Fassi. Environ 500 élèves (filles et garçons) bénéficient de ce programme, sélectionnés sur la base des résultats de l’examen régional de l’année 2024 et des résultats du contrôle continu du premier semestre de l’année scolaire actuelle 2024-2025.

       On a programmé la réalisation d’examens blancs au profit des élèves de la deuxième année du baccalauréat dans les matières concernées par l’examen national du baccalauréat et impliqué des établissements d’enseignement dans la mise en œuvre du programme provincial des activités de la vie scolaire qui comprend 24 festivals éducatifs couvrant divers domaines éducatifs visant à contribuer à l’amélioration du niveau de réussite scolaire des élèves et à la réduction des comportements répréhensibles dans leurs rangs.

       La bonne mise en œuvre du projet « Établissements et collèges pionniers » au niveau de la province d’Ifrane, considérés comme des affluents des lycées qualifiants dans le cadre du bassin scolaire, ce qui a permis à la direction provinciale d’Ifrane d’occuper la deuxième place au niveau national et qui devrait permettre, au cours des prochaines années scolaires, d’améliorer les taux de réussite aux niveaux certifiants avait-il conclu.