Associations d’Ecologistes et de pécheurs S’engagent à préserver la loutre de l’Europe et la truite Fario Dans les Parcs nationaux d’Ifrane et de Khenifra

Mohammed Drihem

      Le Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) et la Fédération Marocaine de la Pêche Écologique (FMPE) ont organisé vendredi 13 février 2026 ; un atelier multi-acteurs consacré aux projets de conservation de la loutre d’Europe et de la truite fario dans le Parc National d’Ifrane au profit des acteurs institutionnels et associatifs concernés.

      Cet atelier qui s’est tenu au Centre de Conférences d’Ifrane, avait pour objectifs de renforcer l’approche participative et à consolider la dynamique collaborative entre les acteurs locaux pour soutenir les efforts de conservation engagés dans le cadre de la Stratégie Forêts du Maroc.

       Dans une Déclaration au journal ; Dr Chilasse Lahcen nouvellement élu président du Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife Maroc) a souligné GREPOM organise cet atelier de concertation multi-acteurs avec tous les partenaires qui ont travaillé avec lui dans le cadre du projet de conservation et de restauration des habitats de la loutre dans le Parc national d’Ifrane.

       Il a ajouté que cet atelier se déroule dans le cadre du projet Restore Now WWF, en partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF dans l’objectif de concrétiser la collaboration entre les partenaires au niveau d’une charte de conservation de la loutre au niveau du Parc national d’Ifrane, où tous les partenaires s’engagent à mener des actions de préservation et de conservation de la loutre.

      Il a précisé que cet acte engage tous les partenaires, y compris l’ANEF, le GREPON et les partenaires locaux, à mettre en place une action de conservation modèle de la loutre à l’échelle du Parc, et éventuellement à l’étaler à l’échelle nationale. Le Dr Chilasse a exprimé sa gratitude pour la collaboration et l’engagement des partenaires dans ce projet important pour la conservation de la loutre.

       Pour sa part ; Adil Semmouni président de la Fédération Marocaine de la Pêche Écologique (FMPE) a déclaré au Journal que le projet de la « Préservation de la truite fario dans la zone sud du Parc National d’Ifrane et création de parcours Rando Fishing à Aguelmam Sidi Ali, Tifounassine et la rivière Fellat » est un projet ambitieux qui vise à préserver la truite Fario dans la zone sud du parc national d’Ifrane. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du grand projet RESTORE NOW et a pour objectif de créer des parcours de pêche officiels au niveau du lac Aguilmem Sidi Ali, du lac Tifounesin et de la rivière de Filets.

        M. Semmouni a souligné que la préservation de l’environnement et la promotion de la pêche touristique sont des éléments clés pour le développement durable de la région. Le projet se compose de trois axes principaux : les aménagements territoriaux, la communication autour du projet et le travail avec la communauté locale.

       Il a indiqué que des travaux de restauration des frayers, de sécurisation du sentier et de mise en place d’une signalétique adaptée ont déjà été réalisés. La Fédération est également engagée à communiquer autour du projet et à promouvoir la pêche touristique et ses valeurs de préservation des écosystèmes.

       M. Semmouni a souligné que la Fédération travaille en étroite collaboration avec la communauté locale pour les sensibiliser à l’importance de la préservation de l’environnement et pour les former à des activités génératrices de revenus. Le troisième axe du projet est le travail avec la communauté locale, qui a déjà commencé avec la formation des associations et des coopératives locales en termes de renforcement des capacités des gardes fédéraux.

        Il a également annoncé que des formations en animation nature pour les guides locaux et en cuisine pour les femmes de la région ont été lancées. Tout ceci se concrétise dans une charte pour le Rando Fishing, un concept qui relie la randonnée et la pêche, et qui vise à améliorer les compétences locales pour offrir un service de qualité a-t-il précisé.

        M. Semmouni a exprimé sa conviction que ce projet sera un succès et qu’il contribuera à la préservation de l’environnement et au développement durable de la région.

       A noter que le premier projet, porté par le GREPOM/BirdLife Maroc, vise à mettre en place un réseau de protection et de restauration des habitats de la loutre d’Europe (Lutra lutra) et à impliquer les communautés locales pour une conservation durable dans le Parc National d’Ifrane.

      Le deuxième projet, porté par la FMPE, vise à préserver la truite fario dans la zone sud du Parc National d’Ifrane et à créer des parcours de Rando Fishing à Aguelmam Sidi Ali, Tifounassine et sur la rivière Fellat.

      Au programme de cet atelier : Des présentations des projets de préservation de la truite fario et de la loutre d’Europe, menés respectivement par la FMPE et le GREPOM/BirdLife Maroc, la signature de la Charte d’engagement des acteurs de la société civile pour la protection de la Loutre d’Europe au sein du Parc National d’Ifrane et la signature de la charte de partenariat pour produit et service Rando Fishing.