Beni Mellal accueille un voyage de familiarisation international pour promouvoir le tourisme sportif et l’aventure

Mohammed Drihem

      Dans le cadre de la stratégie régionale visant à renforcer et à diversifier l’offre touristique de la région de Beni Mellal-Khenifra, le Conseil régional du tourisme de Beni Mellal-Khenifra, en partenariat avec le Conseil régional, l’Office national marocain du tourisme et en collaboration avec le Club de parachutisme, a organisé un voyage de familiarisation professionnel destiné aux professionnels et aux médias, du 13 au 15 février 2026, pour soutenir et développer le tourisme sportif et l’aventure, notamment à travers le parachutisme.

      Cet événement professionnel accueille des participants de plusieurs nationalités, notamment du Maroc, de l’Angleterre, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, ainsi que des agents de voyages et des organisateurs de voyages touristiques, des journalistes spécialisés et des influenceurs internationaux, dans le but de leur faire découvrir les atouts naturels et touristiques de la région et de mettre en avant ses potentialités prometteuses.

      Le programme de ce voyage de familiarisation comprend : Un meeting professionnel (B2B) entre les acteurs du secteur touristique, des démonstrations et des expériences de parachutisme sous la supervision d’équipes spécialisées, des rencontres de communication pour encourager les partenariats entre les professionnels nationaux et internationaux et des visites et des activités sur le terrain pour mettre en avant les principaux atouts naturels et culturels de la région de Beni Mellal-Khenifra.

       Cet événement vise à renforcer la visibilité de la destination au niveau international et à consolider la position de Beni Mellal en tant que destination émergente dans le domaine du tourisme sportif et de l’aventure au Maroc, grâce à la valorisation de ses ressources naturelles uniques et au développement de produits touristiques commercialisables aux niveaux national et international.

          Dans une déclaration à la Presse, Mme Imane Echifa, Directrice du CRT Béni Mellal a souligné que cet évènement organisé au club de parachutisme du Beni Mellal est une manifestation et un événement spécialement dédié aux produits parachutismes dont se démarque la région de BeniMellal-Khenifra.

      C’est la deuxième édition qui est un peu spéciale parce que c’est sous format d’un fan trip, un voyage de familiarisation qui réunit plusieurs professionnels de plusieurs nationalités et des agences, des influenceurs, des créateurs du contenu qui sont spécialisés dans les sports d’aventure et qui sont susceptibles de commercialiser notre destination.

      Pour elle, l’idée c’est de les réunir avec les professionnels locaux, les prestataires de services locaux afin de faire découvrir la région, mais aussi l’infrastructure hôtelière et prestations de services de la région.

      On a dédié la journée pour une conférence inaugurale où on a présenté les potentialités de la région avec aussi des interventions de ses professionnels et actuellement et à l’équipe nationale qui a fait des sauts de démonstration avec des sauts de démonstration des équipes internationales aussi.

      Pour sa part ; Mme Fatima Fakir, présidente de la commission du tourisme et des affaires traditionnelles de la région de Beni Mellal-Khenifra a déclaré que la région accueille aujourd’hui des participants à un évènement grandiose de parachutisme venus du monde entier, notamment d’Europe, du Royaume-Uni, du Golfe, des Émirats arabes unis, d’Égypte et du Royaume d’Arabie saoudite.

       Tous ces participants viennent assister à cet événement car il s’agit d’un signal fort pour l’aéroport de Beni Mellal, qui est le premier au niveau national et également en Afrique qui dispose d’une plateforme adaptée pour les parachutistes.

       La Région de Beni Mellal-Khénifra est une région riche en tourisme, mais également en sport unique au Maroc, à savoir le parachutisme. C’est une destination touristique par excellence notamment pour le tourisme écologique et le tourisme durable.

      Pour Fatima Fakir ; la région de Beni Mellal-Khenifra, qui compte plusieurs sites touristiques, tels que les sources d’Oum Er Rbia, Aguelmam Azegza, Tigualmamines Ajdir, Ouiouane, les cascades de d’Ouzoud, Ait Bouguemz,  Zaouit Ahensal, etc….

     Nous invitons tous les Marocains à promouvoir le tourisme intérieur et à profiter des paysages magnifiques de la région de Beni Mellal-Khenifra, riche en patrimoine culturel matériel et immatériel, en zawias, en sources et en paysages pittoresques et cascades avait-elle conclu.

      De son côté enfin ; Haj Omar Ben Yazi, directeur technique du parachutisme dans la région, a souligné l’excellence de la région de Beni Mellal-Khenifra pour cette discipline sportive, étant donné la conformité de ses conditions naturelles qui conviennent à l’espace spécialisé pour ce sport.

      Il a également indiqué que la région se distingue par d’autres sports tels que la pêche dans les rivières, le ski de montagne et la chasse.

      Haj Omar Ben Yazi a souligné la nécessité pour les jeunes de s’intéresser à ces sports afin de dynamiser le tourisme interne de la région en attirant le plus grand nombre possible de passionnés de ces sports.