Béni Mellal-Khénifra Le Wali et le Président du Conseil Régional lancent d’ambitieux projets pour le désenclavement et l’amélioration des services à Béni Mellal-Khénifra

Mohammed Drihem

      Béni Mellal-Khénifra, le 17 novembre 2025 – La région de Béni Mellal-Khénifra a vécu une journée d’intense activité de développement ce lundi 17 novembre. M. Mohamed Benribak, Wali de la Région  accompagné de M. Adil Barakate, Président du Conseil de la Région ont donné le coup d’envoi à une série de projets majeurs visant à moderniser les infrastructures de base et à améliorer les conditions de vie des habitants.

      L’initiative a démarré dans la commune de Boutferda. Au niveau du douar Tengarf, les officiels ont lancé les travaux de pavage et de bétonnage de la route principale, accompagnés de l’inauguration de l’éclairage public, marquant un progrès significatif en matière d’accessibilité. Un programme intégré de santé et de sport a également été présenté, destiné à bénéficier à environ 18 établissements éducatifs de la région. Dans le douar Tassant, les travaux de renforcement de l’axe routier vital vers Tizgate et Taghzout ont été enclenchés, dans une optique claire de désenclavement des populations.

       Aussi ; la commune d’Aghbala s’est trouvée au cœur d’un plan de développement structurant. Les travaux de construction de deux ouvrages d’art sur l’Oued Oughdou et l’Oued Sidi Amer Ouhli ont été lancés, pour un coût dépassant les 14 millions de dirhams financés par le Conseil de la Région. Ces ponts sont essentiels pour garantir la continuité du trafic et la sécurité des liaisons.

       Le projet phare d’aménagement du centre d’Aghbala, dont le budget s’élève à 25 millions de dirhams, a également été détaillé. Il prévoit l’élargissement de la route principale sur 3,3 km, l’extension de la route de contournement sur 1,5 km, ainsi que l’aménagement des ruelles, trottoirs et équipements urbains. D’autres projets de construction et de revêtement de pistes routières viendront compléter l’effort pour faciliter la mobilité des résidents.

      La journée s’est conclue au siège du cercle d’Aghbala par la cérémonie d’installation de nouveaux agents d’autorité. En effet ; M. le Wali et M. le Président ont présidé à la prise de fonctions du Caïd d’Aghbala et du Caïd de Tizi N’Isly. Cette nomination de « sang neuf » fait suite au récent mouvement de mutation partielle et s’inscrit dans les Hautes Orientations Royales visant à optimiser la performance administrative et l’efficacité de la gouvernance territoriale au service du citoyen.

      Dans la foulée ; M. Mohamed Benribak, Wali de la Région Béni Mellal-Khénifra  en compagnie de Adil El Barakati, Président de la Région Béni Mellal-Khénifra, a présidé, mardi 18 novembre 2025 au siège de la Wilaya, la cérémonie de distribution de véhicules d’ambulance à un ensemble de présidents de collectivités territoriales relevant des provinces d’Azilal, Khénifra, Fqih Ben Salah, Khouribga et Béni Mellal.

       Il s’agit de l’acquisition de 20 ambulances médicalisées financées par le Conseil de la Région Béni Mellal-Khénifra, dans le but de soutenir et d’accompagner les collectivités territoriales des provinces de la Région, afin d’améliorer l’accès aux services de santé de base dans les communes bénéficiaires, d’améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur de la santé, d’alléger les souffrances des populations des zones rurales et montagneuses, et de faciliter le transport des malades vers les établissements de santé.

        La cérémonie de distribution a eu lieu en présence des membres du Conseil Régional, des chefs des services de sécurité, des présidents des collectivités territoriales, des représentants des médias et de nombreuses personnalités.