Sous thème de « Attentifs et performants », le jeudi 10 avril 2025, le programme international de suivi et d’évaluation des acquis des élèves (PISA2025) a été lancé par collège Sakhr d’Azrou, relevant de la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports d’Ifrane, en collaboration avec ses partenaires.
Dans une déclaration au journal ; Rahou Tanane, directeur du Collège Sakhr d’Azrou ses examens organisés aujourd’hui, rentrent dans le cadre du programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA2025) de l’enseignement collégial âgés de 15 ans et dont la population cible compte 42 élèves des deux sexes repartis en deux groupes de 21 élèves chacun du collège.
Pour lui, le démarrage de ces examens concernant le premier groupe s’est déroulé dans de meilleures conditions grâce ; bien sur ; aux grands efforts déployés en collaboration avec la direction provinciale du ministère de tutelle , l’AREF de Fés Meknés et l’association des parents d’élèves depuis le début du mois de février dernier en vue de bien réussir cet évènement pédagogique très important au niveau de notre établissement
De son côté ; Mohamed Himdi chef du centre des examens de la délégation provinciale du MEN et coordinateur provincial du programme de cette étude internationale, il souligné que la délégation provincial du MEN d’Ifrane participe a cet étude internationale avec un seul établissement qu’est collège Sakhr d’Azrou avec la participation active d’un total de 42 élèves qui se sont engages sérieusement dans cette étude internationale précisant que la Direction provinciale avait mis tout en œuvre sur le plan de la logistique pour réussir ce programme
Pour sa part, D. Mohamed membre du comité régional du programme international PISA 2025 il a déclaré que le comité régional avait tout mis en œuvre pour assurer le soutien technique et l’accompagnement nécessaires pour réussir cet évènement en étroite coordination avec cet établissement engagé dans le programme.
L’élève Roae Rachdi participante à ces examens, s’est déclarée très honorée de participer à ce programme avec ses camarades du groupe. Pour elle, cette participation à ce programme n’est pas simplement une participation aux examens mais aussi et surtout une occasion pour représenter dignement leur établissement scolaire et le pays en général dans cet événement pédagogique international et montrer le niveau scolaire dont ils disposent grâce aux efforts déployés par le corps pédagogique et administratif
De son côté, l’élève Younes Lahlou participant à ces examens d’importance internationale ; il a souligne que les entrainements de préparation a cet évènement avec ces nouvelles technologies assurés par nos encadrants nous permettront de réaliser de très bons résultats avec la grâce de Dieu.
A rappeler que PISA2025 est un programme international d’évaluation et de suivi des acquis des élèves sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et cible les enfants âgés de 15 ans pour mesurer leur capacité à utiliser les connaissances et les compétences acquises au cours de leur parcours scolaire et les mobiliser pour résoudre des situations de test de la vie réelle en utilisant les médias électroniques et l’Internet pour passer des tests, des formulaires et utiliser des codes pour gérer divers processus.
Dans le cadre de ce programme, l’élève passe deux tests principaux et un questionnaire qui ciblent des aspects du parcours de l’élève et sa capacité à utiliser les TIC dans l’apprentissage. Un formulaire s’adresse aux enseignants des sciences de la vie et de la terre et un autre aux enseignants des sciences physiques, le cycle 2025 étant axé sur les sciences, les autres tests étant axés sur les mathématiques, l’arabe et le français. Le directeur de l’établissement remplit également un formulaire sur l’établissement. Les préparatifs en vue de la participation au programme ont commencé au début du mois de février, après que l’établissement a été annoncé comme l’un des établissements à inclure dans l’étude avec un échantillon représentatif aléatoire de 42 élèves, sachant que le programme vise 180 établissements sur l’ensemble du territoire national avec un échantillon de 7 500 élèves.