Coopération franco-marocaine : Le Comité de pilotage du dispositif conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-marocaine En conclave à rabat
Le Comité de pilotage du Fonds conjoint d’appui à la coopération décentralisée franco-marocaine s’est tenu le 10 décembre 2025, co-présidé par le Ministère marocain de l’Intérieur, représenté par Jelloul Samsseme, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), et par le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, représenté par M. Frédéric Cholé, Délégué pour les collectivités territoriales et la société civile, Secrétaire général de la Commission nationale de la coopération décentralisée.
Cette réunion selon un communiqué de l’Ambassade de France à Rabat; a marqué une nouvelle étape dans le rapprochement entre collectivités marocaines et françaises et a confirmé la relance d’une dynamique ambitieuse de coopération territoriale. Depuis 2012, quatre générations de Fonds conjoints triennaux ont été mises en œuvre, permettant l’établissement de nombreux partenariats durables autour de thématiques variées.
Lors de cette nouvelle session, 15 projets de coopération ont été sélectionnés pour un montant total de 26,4 millions de dirhams (environ 2,5 millions d’euros). Ils contribueront au renforcement des liens opérationnels entre collectivités et à l’émergence de solutions innovantes au service des territoires.
Les deux parties ont également convenu du lancement d’un second appel à projets biennal (2026-2027), prévu pour le second semestre 2026. Les autorités marocaines et françaises ont réaffirmé leur attachement profond au partenariat entre les deux pays et leur volonté commune de poursuivre le développement d’une coopération décentralisée ambitieuse, au bénéfice des territoires et de leurs habitants.
La réunion a été ouverte par M. Jelloul Samsseme, Wali, Directeur Général des Collectivités Territoriales, et par M. Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc.