Dakar accueille le plus grand rassemblement africain du secteur des infrastructures de transport.

Mohammed Drihem

      La Capitale Sénégalaise ; Dakar Abrite les travaux de la 15ème édition de l’Africa-Infrastructure Forum (AIF), prévu du 26 au 28 Novembre 2024 en cours par « One Africa Forums » en partenariat avec le Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens du Sénégal.

      Avec plus de 400 participants et 30 pays représentés, cette nouvelle édition de l’Africa-Infrastructure Forum promet d’être une plateforme stratégique de collaboration et de réflexion autour du thème : « Infrastructures de transport en Afrique : briser les obstacles, construire l’avenir ! »

      Selon ses initiateurs, il s’agit là d’un événement clé pour le développement des infrastructures en Afrique qui réunit les acteurs de premier plan du secteur des infrastructures de transport, comprenant des représentants gouvernementaux, des institutions multilatérales, des

Investisseurs privés, des spécialistes en ingénierie et financement, ainsi que des décideurs politiques.

     Les participants à ce Forum continental seront convié à traiter de thématiques stratégiques, telles que la question persistante du financement, les impératifs d’intégration économique et régionale, les défis de la mobilité urbaine, le désenclavement des zones rurales, le développement des corridors régionaux, ainsi que les enjeux de souveraineté liés à la préférence nationale et au renforcement du tissu industriel local.

      L’objectif central de l’événement selon ses organisateurs ; c’est de favoriser une transformation structurelle des infrastructures de transport en Afrique. Les discussions mettront en exergue des solutions novatrices visant à répondre aux besoins croissants de connectivité et à renforcer la résilience du continent face aux défis économiques et climatiques.

      A noter que le Sénégal Choisi comme pays hôte, incarne aujourd’hui un modèle d’excellence en Afrique de l’Ouest en matière d’infrastructures de transport, ayant investi massivement dans le développement de ses réseaux terrestres, maritimes et aériens. Ces avancées permettent au Sénégal de s’imposer comme un pivot stratégique pour la logistique régionale, stimulant ainsi l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

      « En reconnaissance des efforts remarquables du Sénégal, nous avons choisi ce pays pour accueillir cette édition de l’Africa Infrastructures Forum. Ce choix reflète l’engagement du Sénégal et sa position comme modèle de réussite en matière d’infrastructures. Ce forum sera une plateforme essentielle pour examiner l’ensemble des nombreux défis et enjeux dans ce domaine », déclarent les organisateurs.

A propos de l’organisateur One Africa Forums

      One Africa Forums ex i-conférences est leader dans l’organisation de forums B2B en Afrique du Nord de l’Ouest et Centrale visant à promouvoir la coopération sud-sud et favoriser l’investissement et le

Développement de secteurs stratégiques. Créée en 2004 et basée à Casablanca, la société compte un réseau de plus de 100.000 dirigeants africains et a à son actif plus de 200 forums en présentiels spécialisés dans le domaine de la santé, l’agriculture, les TIC, la banque, la poste, les infrastructures, les ports, l’agriculture, les marchés de capitaux, les systèmes de paiement, le e-gov… tous organisés dans une vingtaine de capitales africaines.