DEVELOPPEMENT DURABLE :LA PROVINCE D’IFRANE AU RENDEZ-VOUSAVEC UN EDUCTOUR AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TOURISME ECOLOGIQUE ET DE MONTAGNE

Mohammed Drihem

      En marge de la journée d’étude sur le tourisme écologique et de montagne comme levier du développement durable bien réussie à la salle des conférences d’Ifrane samedi 27 septembre dernier, l’observateur de la presse et de l’information a organisé dimanche un éducateurs au profit d’une vingtaine de journalistes’, de correspondants de presse  et de directeurs de la presse national et régionale à la découverte de la cascade et du belvédère donnant une belle vue panoramique sur la localité de Ain Leuh et de la Zaouia d’Oued Ifrane et sa somptueuse cascade où les gens des médias ont rencontré quelques Gîteurs et opérateurs touristiques,

        Parlant de sa grande expérience de forestier et acteur associatif qui a sillonné de long en large la cédraie de Ainleuh et sa  région, le fils du patelin,  poète et forestier retraité propriétaire d’un mini écomusée ; Mr Hassan Sedaddi déclaré au Journal que le petit musée que vous voyez là est issu de la nature. C’est l’artisanat naturel si vous voulez.

      En faisant des promenades en forêt,  je trouve des pierres qui m’inspirent des choses qupopulation7e mettre en valeur comme des oiseaux, des crânes, des chaussures. Alors pour leur donner l’expression et qu’ils apparaissent bien,  c’est le coup de pinceau que j’apporte pour les faire exprimer a-t-il conclu.

Les défis fiscaux pour les petits opérateurs touristiques à Ifrane

      Dans sa déclaration au Journal ; Mme Karim Hayat opératrice touristique locale et propriétaire d’un Gite chez l’habitant classé à la Zaouia d’Oued Ifrane a exprimé ses préoccupations concernant les défis fiscaux auxquels sont confrontés les petits opérateurs touristiques dans la région d’Ifrane. Selon elle, ces opérateurs sont souvent soumis à des impôts élevés qui peuvent mettre en péril leur activité.

      L’opératrice touristique a expliqué que son entreprise est saisonnière et qu’elle emploie plusieurs femmes du village. Cependant, elle a été surprise de découvrir que son gite était soumis à des impôts élevés qui dépassent ses capacités financières soulignant que les petits opérateurs touristiques comme elle ne peuvent pas supporter de tels impôts et risquent de fermer et de disparaître.

       Mme Karim Hayat a averti que si les impôts ne sont pas réduits, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur l’économie locale. Elle a souligné que les petits opérateurs touristiques jouent un rôle important dans le développement économique de la région et que leur disparition aurait des impacts négatifs sur la population locale.

       Dans ce cadre a-t-elle ajouté ; «  je recommande que les autorités fiscales prennent en compte les spécificités des petits opérateurs touristiques saisonniers et qu’elles offrent des exonérations fiscales ou des réductions d’impôts pour les aider à survivre ». Elle a également suggéré que les autorités locales travaillent avec les opérateurs touristiques pour trouver des solutions qui favorisent le développement économique de la région.

       A souligner à cette occasion que le problème des impôts pour les petits opérateurs touristiques à Ifrane est un défi important qui nécessite une attention particulière des autorités fiscales et locales.     Il est essentiel de trouver des solutions qui favorisent le développement économique de la région tout en tenant compte des spécificités des petits opérateurs touristiques saisonniers.

       Lors de cette sortie de terrain, le Président du conseil de la collectivité territoriale d’Oued Ifrane Naciri Bakhayi a déclaré au Journal que Lors d’une récente réunion avec différentes partenaire dont notamment la province, le département du tourisme et la SMIT, les responsables ont présenté un projet ambitieux pour développer le tourisme dans la région d’Ifrane, en particulier dans la zone de Zaouia d’Oued Ifrane.

      Ce projet avait-il précisé ; vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région, en mettant l’accent sur les potentialités touristiques.

       Les intervenants ont souligné que la région de la Zaouia d’Oued Ifrane dispose d’un potentiel touristique inexploité, notamment en termes de patrimoine naturel et culturel. Ils ont insisté sur l’importance de développer les infrastructures touristiques pour attirer les visiteurs et créer des emplois pour les habitants.

      Le projet en question d’après lui ; prévoit la création de plusieurs infrastructures touristiques, notamment un centre d’interprétation, des points de vue panoramiques, des tables d’hôtes et des kiosques touristiques. Les responsables locaux ont également annoncé la signature d’une convention avec la Société Marocaine de l’Ingénierie Touristique (SMIT)  pour développer le projet.

     Selon  Naciri Bakhayi ; les objectifs du projet sont multiples et visent à valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région, créer des emplois pour les habitants et améliorer les infrastructures touristiques. Les responsables locaux ont également exprimé leur ambition de faire de Zaouia une destination touristique de référence au Maroc et dans le monde.

       Aussi ajoute-t-il ; les responsables locaux ont remercié les partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment les autorités locales, les ministères concernés et les entreprises privées. Ils ont également exprimé leur espoir que ce projet contribuera à améliorer la situation économique et sociale des habitants de la région.

      A noter enfin que ce  projet de développement touristique de la Zaouia d’Oued Ifrane est un exemple de l’engagement des responsables locaux pour valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région. Ils espèrent aussi que ce projet sera couronné de succès et contribuera à améliorer la situation économique et sociale des habitants de la région.