Évaluation de la phase de remédiation intensive :Vers un développement continu au cœur des travaux de la Rencontre régionale du corps d’inspection, d’encadrement, de contrôle et d’évaluation de la région Souss-Massa.

 Mohammed Drihem

      L’Académie Régionale d’Éducation et de Formation (AREF) de la région Souss-Massa a accueilli, mardi 25 novembre 2025, les travaux de la rencontre régionale du corps d’inspection, d’encadrement, de contrôle et d’évaluation.

      Cette rencontre était spécifiquement dédiée à l’évaluation de la phase de remédiation intensive dans le cadre du programme « Ecoles Pionnières » (Al Riyada). L’objectif était d’identifier les points forts, de capitaliser sur les expériences réussies, de recenser les contraintes et les difficultés, et de proposer des solutions efficaces pour les surmonter.

       La réunion a débuté par la lecture de la Fatiha à la mémoire de l’inspectrice décédée, ainsi qu’à la mémoire du père des inspecteurs Rachid Boukrine et Hassan Boukrine.

      Dans son discours d’ouverture, Driss Ouahi, Directeur de l’AREF Souss-Massa, a souligné l’importance cruciale de la période de remédiation intensive, la considérant comme un levier fondamental pour l’amélioration des indicateurs de maîtrise des apprentissages. Il a salué les efforts déployés par les différents acteurs éducatifs et administratifs, et a mis en exergue le rôle central du corps d’inspection dans la mise en œuvre et l’accompagnement du programme. Il a conclu en insistant sur les enjeux régionaux qui nécessitent une intensification des efforts et un renforcement de la coordination pour améliorer la qualité des apprentissages.

       Par le biais d’une intervention vidéo, M. El Houcine Ztite, Directeur des curricula de l’enseignement primaire au Ministère, a félicité l’initiative de l’Académie Souss-Massa pour l’organisation de cette rencontre. Il a mis en lumière l’importance de la remédiation intensive, la méthodologie d’exploitation des résultats via le tableau de bord, et a présenté les nouveautés liées au sujet.

       De son côté, M. Mohamed El Meskini, Coordinateur du Conseil Régional de Coordination de l’Inspection, a justifié le choix du thème et la méthodologie d’élaboration des sessions, saluant l’étroite collaboration entre le Conseil et les différentes divisions et services de l’Académie. Il a appelé à renforcer les rôles d’évaluation en complément des rôles d’encadrement.

       La rencontre a été marquée par l’organisation de deux sessions scientifiques au cours desquelles plusieurs présentations de qualité ont été faites.

      La première Session a été consacrée à la Présentation sur l’ensemble des interventions des inspecteurs accompagnant les Établissements Pionniers dans le cycle primaire, la Présentation d’une analyse des résultats des post-tests dans le cycle primaire et la Présentation sur les missions de l’équipe de production pédagogique.

       La Deuxième Session quant a elle ; été parquée par une Intervention sur les actions et activités des inspecteurs accompagnant les Collèges Pionniers, une Présentation des résultats des post-tests dans les cinq matières du cycle collégial, une Présentation sur les composantes de la cellule de veille et des activités parallèles dans les Collèges Pionniers et un Commentaire final présenté par l’équipe centrale de production pédagogique.

       Ces sessions ont donné lieu à un débat riche, caractérisé par des éclaircissements supplémentaires, des questions fondamentales et l’enregistrement de remarques constructives. Les Directeurs Provinciaux et les Coordinateurs Régionaux du programme Écoles Pionnières pour les cycles primaire et collégial ont également présenté des commentaires interactifs saluant le travail du corps d’inspection et les efforts sérieux et fructueux déployés par ses membres.

          Au terme de cette rencontre régionale, M. Khalid Faik, Chef des Affaires Éducatives, s’exprimant au nom du Directeur de l’Académie, a remercié les participants. Il a loué leur engagement actif, la qualité des présentations, la profondeur des discussions et la pertinence des propositions formulées, réaffirmant l’importance de la poursuite du travail commun afin de consolider la qualité des apprentissages et de soutenir la réalisation des objectifs du programme Écoles Pionnières.