Mercredi 09 Octobre 2024, la Ville d’Ifrane a été au rendez-vous avec l’ouverture de la « Galerie d’Art Zéphyr » ouverte par la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation au Centre de Vacance « Zéphyr Ifrane » dans le cadre de sa dynamique initiée depuis plus de 15 ans visant la création d’espaces de vulgarisation et de médiation culturelle et artistique pour mettre en avant et encourager différentes formes d’expressions artistiques.
L’ouverture de cet espace de la « Galerie d’Art Zèphye » d’Ifrane a été marquée par un vernissage collectif avec la participation de 07 artistes-peintres dont une Dame artiste tous issus de la famille des membres adhérents à la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation au niveau de la Province d’Ifrane.
42 tableaux ont été accroché par les sept artistes peintres qui participent à cette exposition haute en couleur qui se poursuit jusqu’au 31 décembre 2024 et qui donne à voir les œuvres d’artistes-peintres connus dans le monde de l’art plastique régional et national, une invitation à découvrir des styles artistiques différents et à voyager dans l’imaginaire de chacun des artistes.
Dans une déclaration au Journal ; le Chef de Service Animation Culturelle et Artistique à la Direction Art et Culture de la Fondation Mohammed VI de promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation ; Radouane Mourai a souligné que l’exposition « Fragments de l’Atlas » est une exposition d’art plastique qui réunit les travaux de sept artistes peintres de la Région d’Ifrane et du Moyen Atlas et qui s’inscrit de le cadre des activités culturelles qu’organise la Fondation avec ses différentes composantes culturelles.
Pour lui, c’etait là la première exposition du genre qu’organise la fondation dans l’une de ses différentes unités hôtelières qu’est « Zephyr Ifrane » et qui ne fait que compléter les différentes activités culturelles qu’organise la fondation dans ses différents centres culturels notamment à Tanger, Fès Tétouan et Rabat.
Pour Radouane Mourai, « Fragments de l’Atlas » se caractérise par le fait qu’elle met l’accent sur les créativités de la famille de l’enseignement dans cette région d’Ifrane et du Moyen Atlas. Elle sera dupliquée puisque la fondation projette d’organiser d’autres expositions similaires dans les différents établissements hôteliers qu’elle possède notamment à Agadir, Marrakech et à El Jadida pour offrir ainsi une plate-forme à ses adhérents et à leurs enfants pour s’exprimer et exposer leur créativité dans les différentes expressions artistiques.
De son côté, Khalid Douiri le Directeur de Zéphyr Ifrane, a déclaré au Journal qu’après mûre réflexion, Zèphyr et la fondation M6 de promotion des œuvres sociale de l’éducation-formation ont décidé de mettre cet espace de l’unité hôtelière Zéphyr à la disposition des artistes de la Région d’Ifrane et de toute la de Fès et Meknès et du Moyen Atlas leur offrant ainsi une plate-forme qui leur permettrait d’exposer leurs œuvres artistiques.
Pour lui, cette première expérience qui se prolonge jusqu’au 31 décembre 2024 sera suivi de plusieurs autres expositions qui seront programmées en collaboration avec la Fondation qui s’est engagé dans cette voix de promotion de l’art et d’encouragement des artistes.
Pour sa part ; l’artiste peintre Abdellah Ouabbi d’Ifrane avait déclaré au Journal que: « Fragments de l’Atlas » est une première en son genre organisée avec le concours de la FM6POSEF et qui réunit une pléiade d’artistes locaux représentant différentes écoles et différents styles artistiques qui ont bien apprécié l’initiative.
L’artiste Rahma Moumen quant à elle ; elle a tenu de remercier la FM6POSEF pour cette initiative qui leur a permis de se retrouver ensemble en tant qu’enseignants de l’art plastique qui, jusque-là, travaillent chacun dans son propre atelier par manque d’espace comme cette Galerie d’Art Zéphyr ou ils peuvent se retrouver . Elle a déclaré au Journal que cette initiative a été très appréciée par tous les artistes participant et notamment par les visiteurs et des spécialistes qui ont émis de nouvelles propositions pour exploiter l’espace pour la promotion de bien d’autre genre artistique.
De son côté, Mohamed Griba a souligné dans sa déclaration au Journal que cette exposition qui rentre dans les activités culturelles de la FM6POSEF souligne bien cet esprit d’ouverture de la fondation sur son environnement extérieur notamment au niveau de la région d’Ifrane où la direction de Zèphir a tout mis en œuvre pour réussir cette première très appréciée.
« Fragments de l’Atlas » est une exposition collective qui regroupe les travaux artistiques de sept artistes basés sur la région du moyen atlas et particulièrement dans la Province d’Ifrane. C’est la première du genre organisée dans un établissement hôtelier affilié à la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Education-Formation et sa particularité réside dans sa volonté affirmée d’encourager les talents locaux de la région et leur offrir une nouvelle tribune pour promouvoir leurs créations.
Aussi, la « Galerie d’Art Zephyr » Ifrane est un espace d’exposition conçu pour offrir une expérience artistique immersive au cœur d’un cadre élégant et raffiné à travers duquel, Zephyr Ifrane ambitionne de se positionner comme un véritable médiateur culturel dans la région, en favorisant les échanges entre artistes, visiteurs et passionnés d’art, créant ainsi un pont entre les différentes expressions artistiques.
A noter que la région du Moyen Atlas est riche en histoire, en beauté naturelle et en cultures diverses. Cette richesse et cette diversité se manifestent également par un potentiel humain productif et créatif dans de nombreux domaines. La région se caractérise également par un élan artistique important qui produit diverses formes de création.
À travers cette collection, les artistes Rahma El Moumen, Abdelhak Bounhitat, Abdellah Quabbi, Mohammed Griba, Mustapha Khadrouni, Rachid Chaarir et Rachid Harchaou présentent des œuvres qui expriment leurs pensées et leurs sentiments de manière unique et innovante, reflétant la diversité et la richesse de leurs visions créatives.