Rabat, Maroc – .Le Groupe de Recherche pour la Conservation des Oiseaux au Maroc reçoit le Prix Hassan II pour l’Environnement pour ses efforts de protection de l’Ibis chauve, espèce menacée et protégée dans la Réserve de Souss-Massa à Agadir.
En effet, le Groupe de Recherche pour la Conservation des Oiseaux au Maroc (GREPOM/BirdLife-Maroc) a été sélectionné pour la 15ème édition du Prix Hassan II pour l’Environnement, dans la catégorie « Action Associative », pour son travail remarquable dans la conservation de l’Ibis chauve, une espèce emblématique et menacée.
L’Ibis chauve, classé « En danger » sur la Liste rouge de l’UICN, est l’un des oiseaux les plus menacés au monde. Le Maroc abrite les dernières colonies sauvages de l’espèce, avec une population de 147 couples nicheurs et 708 individus recensés en 2023.
GREPOM/BirdLife-Maroc, en partenariat avec l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et le Parc National de Souss Massa (PNSM), a mis en œuvre des actions concrètes pour protéger l’Ibis chauve, notamment à travers le gardiennage et la surveillance des sites de nidification, l’amélioration des plateformes de nidification, le suivi et le marquage des Ibis chauves, la sensibilisation des communautés locales et des étudiants et enfin, le développement de l’écotourisme durable
Ces actions selon GREPOM/BirdLife-Maroc, ont permis de faire passer la population de l’Ibis chauve de 74 couples nicheurs en 1980 à 147 couples en 2023, soit un total de 708 individus. Le Prix Hassan II pour l’Environnement est un hommage mérité à l’engagement et au travail acharné de GREPOM/BirdLife-Maroc et de ses partenaires pour la conservation de l’Ibis chauve. C’est également une reconnaissance de l’importance de la conservation de la biodiversité et de la nécessité de protéger les espèces menacées