GREPOM et le Tissu Associatif environnemental d’Ifrane Sur la trace de la loutre d’Europe pour sa conservation et la restauration de son habitat au sein du Parc Naturel d’Ifrane
Les travaux de l’atelier scientifique organisé par le Groupe de Recherche et de Protection des Oiseaux du Maroc (GREPOM) avec ses partenaires dans le cadre du projet de mise en place d’un réseau de protection et de restauration des habitats de la Loutre (Lutra lutra) et implication des communautés locales pour une conservation durable dans le parcv d’Ifrane se sont poursuivis Dimanche 14 décembre 2025 par l’organisation d’une sortie de terrain dans la Région de Bekrit et Tamchachate relevant de la Province d’Ifrane
Lors de cette sortie ; les participants ont eu l’occasion de prendre connaissance des travaux de prospection et de recherche menés par les professeurs chercheurs au sein de GREPOM et entre autres les Professeurs Lahcen Chilasse et Mhamed Khaffou suivant à la trace l’existence de la Loutre d’Europe et dénichant les sites propices pour des aménagements possibles pour la restauration et la conservation de l’habitat de la Loutre d’Europe en question.
Cette sortie de terrain a mené les participant dans la réserve permanente de Bekrit , le long d’Oued Amengouss aux pieds des falaises de Bekrit et aux cascades d’oued Amengouss et Oued Senoal aux sources d’Oued fellat cet affluent d’Oued Oum Rbia et où les recherches et prospections ont été menées par le groupe des chercheurs entre autre site retenus pour ce projet.
Dans une déclaration au Journal, Professeur Mhamed Khaffou enseignant chercheurs à l’EST de Khénifra et membre de GREPOM a souligné : « Dans le cadre d’un projet de préservation et de restauration des habitats de la Loutre dans le Parc national d’Ifrane mené, en collaboration avec les communautés locales, nous avons effectué des prospections pour repérer les endroits où existe encore la Loutre d’Europe. Nous avons recherché leurs traces, les empreintes et les épreintes, c’est-à-dire leurs crottes, et nous avons également fixé des caméras-trappes dans divers endroits où nous avons détecté l’existence de la Loutre d’Europe ».
L’objectif principal de ce projet a-t-il précisé ; est la sensibilisation des pêcheurs et des communautés locales qui sont en contact avec les écosystèmes aquatiques. Nous visons à renforcer l’équilibre entre la Loutre et ses habitats, ainsi que sa nourriture.
Pour atteindre cet objectif, nous envisageons des aménagements au niveau des sites que nous avons validés avec les autorités compétentes des eaux et forêts. Nous prévoyons la création d’enclaves et d’embâcles au niveau des cours d’eau pour créer et augmenter la possibilité d’installation de poissons, d’amphibiens et d’autres espèces qui sont des aliments pour la Loutre avait-il avancé.
Pour Pr Khaffou ; la Loutre est une espèce opportuniste qui consomme des poissons, des amphibiens, des reptiles, des oiseaux et parfois même des poulets. « Nous espérons que ces aménagements contribueront à préserver cette espèce emblématique et à maintenir l’équilibre de l’écosystème. » avait-il conclu.
Pour sa part, Moulay Abdellah Lahrizi président de l’Association provinciale des Guides des espaces naturels d’Ifrane a déclaré au Journal que « suite a une invitation du Groupe de Recherche et de Protection des Oiseaux du Maroc (GREPOM) pour assister à l’atelier pour la préservation de la loutre d’Europe, loutra loutra, qui se trouve au Maroc, et spécialement dans ces régions de la province d’Ifrane ; notre association à répondu présent à cet qui était très riche en informations, connaissances et missions sur la loutre. C’est déjà un animal, un mammifère, qu’on connaît très bien, depuis l’enfance et à travers notre métier de guide, parce qu’en fait, on est des guides de l’association qui parcourent plusieurs territoires de la province d’Ifrane.
Donc, on a affaire avec des randonnées qui passent dans des zones humides, dans des Oueds, des lacs. On a la possibilité vraiment de voir ou bien d’être pas loin de ces zones-là qui sont des catiches ou bien des habitas de la loutre.
Pour nous avait-il ajouté, la loutre c’est un très bon indicateur pour les zones qui sont protégées. C’est dans ce cadre-là que l’association rejoint le GREPOM et toutes les instances publiques et privées pour vraiment mettre en avant la protection de la loutre qui est vraiment un animal relatif à des cours d’eau qui sont vraiment vivants et qui devait être protégée pour la protection de l’environnement, pour la protection de l’animal et la protection aussi de la vie aquatique.
Selon le président de l’Association des Guides des guides des espaces naturels d’Ifrane, Oued Fellat et sa région est un territoire qui se trouve dans l’arrière-pays de la province d’Ifrane. C’est un territoire qui vraiment est très très préservé et qui est encore sauvage et c’est pour cela qu’on a fait cette visite aujourd’hui avec toute la délégation du GRIPOM et les autres instances parce qu’en fait c’est une région qui est très jolie, sauvage comme j’ai dis et qui abrite pas mal d’individus de mammifères. Aussi c’est un lieu pour la préservation de la Truite Fario avait-il conclu.
A rappeler que le tissu associatif environnemental local actif au sein du Parc National d’Ifrane s’est donné rendez-vous à la Maison du Parc à Azrou dans le cadre d’un d’échange et de concertation sur la protection et la restauration des habitats de la loutre d’Europe (Lutra lutra)
Initié en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF), le Parc National d’Ifrane et l’Association Nature Solution, cet atelier étalé sur le week-end du 13-14 décembre ; avait pour objectif de mettre en place un réseau de protection et de restauration des habitats de la loutre d’Europe, en impliquant les communautés locales pour une conservation durable.
A noter que la loutre d’Europe est une espèce menacée, inscrite sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Lors de cet atelier, les organisateurs ont eu l’occasion de présenter les résultats d’un état des lieux des habitats de la loutre d’Europe dans le Parc National d’Ifrane, ainsi que des propositions d’aménagements pour restaurer et protéger ces habitats.
Les discussions ont porté notamment sur l’importance de l’implication des communautés locales dans la conservation de la loutre d’Europe, ainsi que sur les opportunités de développement économique et social pour les populations locales.
Les actions arrêtées portent sur la Restauration des habitats de la loutre d’Europe, la Mise en place d’un réseau de surveillance et de protection, la Sensibilisation et éducation des communautés locales et le Développement d’activités économiques durables pour les populations locales