HPS et l’Université Al Akhawayn Organisent l’Innovation Weekend dédié aux solutions IA pour les paiements

Mohammed Drihem

      Le Bureau de l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane (AUI) en partenariat avec HPS (Hightech Payment Systems) organise le « HPS Innovation Weekend » du 27 au 29 septembre 2024 à l’AUI.

      Cet événement a pour objet de mettre l’accent sur l’application de l’intelligence artificielle dans quatre domaines clés des paiements à savoir : l’efficacité opérationnelle, l’accessibilité (physique et sensorielle), les produits et services, et les industries en dehors du secteur bancaire.

      Au cours de ce week-end, des équipes d’étudiants seront invitées à résoudre des défis innovants sous la supervision de mentors, avant de présenter leurs projets à un jury composé de représentants de HPS, Bank of Africa, Attijariwafa Bank, Société Générale Maroc, BNP Paribas, et de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc.

      La participation d’autres acteurs de l’écosystème au sein du jury témoigne de l’engagement de HPS envers une approche centrée sur le client et sa volonté de promouvoir l’innovation ouverte.

      Selon ses organisateurs, cette compétition mettra également l’accent sur la création de solutions IA destinées à améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant des déficiences visuelles et auditives, soulignant ainsi l’ambition de l’événement d’exploiter la technologie pour répondre à des besoins concrets à impact social positif.

      Dans une déclaration à la Presse, Deborah Bartlett, Directrice du Bureau l’Employabilité et de l’Entrepreneuriat d’AUI, a souligné que l’Université Al Akhawayn accueille là ; le premier concours annuel d’innovation en intelligence artificielle de l’Université (AUI) et d’Hightech Payment Systems (HPS) dans lequel les étudiants et l’industrie se réunissent pour déterminer les meilleures façons d’utiliser l’intelligence artificielle au Maroc et dans la région MENA en ce qui concerne les paiements et d’autres industries pour aider les personnes handicapées ainsi que pour aider les industries et les économies du Maroc.

      Nous avons aujourd’hui 15 cadres de l’industrie, de la banque et d’HPS, ainsi que 50 étudiants qui vont concourir avec les meilleures idées d’intelligence artificielle avait-elle ajouté ; précisant par la même que l’AUI est à la pointe de l’intelligence artificielle ici au Maroc.

      Pour Déborah Bartlett aussi ; « Le HPS Innovation Weekend est une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants de se plonger dans le domaine des solutions IA, désormais essentielles dans de nombreux secteurs. Ce week-end permet aux leaders de l’industrie de découvrir les idées novatrices des étudiants et à ces derniers d’acquérir des connaissances pratiques indispensables pour réussir dans un monde technologique en perpétuelle évolution. »

     La compétition selon ses initiateurs se terminera le Dimanche 29 septembre avec la sélection des trois meilleures équipes, qui se verront attribuer des récompenses financières. En ligne avec l’engagement d’AUI et de HPS en faveur de l’entrepreneuriat, des prix supplémentaires incluent un accompagnement par le Kluster de la CFCIM (Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc) et une intégration accélérée à la prochaine cohorte de l’incubateur BlueSpace (Bank of Africa). Ces avantages précise-t-on ; fourniront aux étudiants les compétences et ressources nécessaires pour concrétiser leurs projets.

      Les équipes gagnantes auront également la chance de visiter les bureaux de HPS à Casa Nearshore, où elles pourront rencontrer des cadres dirigeants pour présenter leurs réalisations.

      Abdeslam Alaoui Smaili, Directeur Général de HPS, a souligné l’importance de cultiver les talents de demain et l’impact de cet événement sur l’avenir de l’IA et des paiements : « Chez HPS, nous croyons fermement à la collaboration et à l’importance de soutenir les jeunes talents. Nous sommes très heureux de voir les étudiants s’impliquer, en apportant des idées originales et une créativité essentielle pour façonner l’avenir de l’IA et des paiements. Je les encourage à saisir cette occasion pour repousser leurs limites et innover.

Les idées d’aujourd’hui pourraient bien devenir les grandes avancées de demain. »

     Pour sa part, le jeune Amine Anagaa, étudiant en quatrième année de commerce et de gestion à l’Université Al Akhawayn ; la semaine de l’innovation et une opportunité créée par une initiative de l’AUI en partenariat avec HPS dont l’objectif est d’accélérer la numérisation du secteur bancaire.

     Pour lui, c’est là une occasion d’appliquer les compétences acquises au cours de son parcours académique, à savoir les statistiques, les sciences financières et d’autres compétences. Deuxièmement, cela me permet en tant qu’étudiant de créer des relations avec une grande entreprise sur le marché marocain et de lui fournir des solutions modernes durables. Mon projet porte sur l’amélioration des relations entre les banques et les agences immobilières numériques qui a montré une croissance prometteuse au cours des dernières années en fournissant des facilités financières pour les clients du secteur bancaire en vue d’acheter une bien immobilier au Maroc.

      A noter enfin que c’est là une opportunité unique pour les jeunes innovateurs Le HPS Innovation Weekend offre une plateforme précieuse aux jeunes talents marocains pour développer leurs compétences en travail d’équipe, résolution de problèmes et innovation, tout en se faisant connaître des professionnels de renom dans les secteurs de l’IA et des paiements.   Cette expérience immersive reflète la cadence de travail rapide des grandes entreprises mondiales et dote les étudiants des outils nécessaires pour réussir sur un marché de l’emploi concurrentiel.