Ifrane, le 10 décembre 2025 – Sous la présidence du Gouverneur de la province d’Ifrane, la salle des réunions de cette dernière a abrité l’assemblée constitutive de la commission provinciale intersectorielle de lutte contre le sida et les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales.
L’objectif de cette réunion est de mobiliser les intervenants et les partenaires sectoriels et la société civile dans la province d’Ifrane pour élaborer un plan d’action intégré et intersectoriel et renforcer la coordination entre eux afin de contribuer à la réalisation de la vision « Maroc exempt de sida et d’infections sexuellement transmissibles et d’hépatites virales à l’horizon 2030 ».
Dans son allocution d’ouverture de cette rencontre ; le Gouverneur de la province d’Ifrane a souligné l’importance stratégique de l’élaboration d’un plan d’action provincial intégré et intersectoriel pour lutter contre le VIH, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales.
Pour sa part ; la directrice régionale de la santé et de la protection sociale de la région de Fès-Meknès a également pris la parole, soulignant la responsabilité partagée de tous les secteurs et de la société civile pour réduire la propagation de ces infections.
Quant au délégué du ministère de la Santé et de la protection sociale à Ifrane ; il a souligné l’importance de la mobilisation de tous les partenaires pour mettre en œuvre le plan stratégique intégré 2024-2030.
Deux présentations ont été faites sur la réponse régionale et provinciale à ces maladies, mettant en évidence les défis et les opportunités disponibles au niveau de la région de Fès-Meknès et de la province d’Ifrane en particulier.
Le Gouverneur de la province d’Ifrane a salué les efforts de l’État, en particulier du ministère de la Santé et de la protection sociale, pour sensibiliser, dépister et traiter ces maladies.
Cette réunion a permis de discuter des propositions et des recommandations pour l’élaboration d’un programme d’action intersectoriel intégré, qui sera présenté ultérieurement au Gouverneur.