IFRANE, 11 juillet 2025 — Le premier Salon du Tourisme Équestre et de l’Écotourisme a été inauguré vendredi 11 Juillet 2025 à Ifrane sous la présidence du Secrétaire général de la Province d’Ifrane et en présence des Présidents respectifs du CPT d’Ifrane et le CRT de Fès Meknès et plusieurs autres personnalités civiles et militaires et des opérateurs touristique de la Région.
Cet événement majeur, organisé du 11 au 13 juillet 2025 par le Conseil Provincial du Tourisme (CPT) d’Ifrane et le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès-Meknès dans la ville d’Ifrane, connue comme la capitale du tourisme vert, a pour ambition de mettre en lumière les richesses naturelles et culturelles de la région tout en promouvant le tourisme durable.
Dans une déclaration à la Presse, le Président du Conseil Régional du Tourisme de la région Fès-Meknès Moulay Ahmed Sentissi a souligné : « Nous sommes ravis, en tant que Conseil Régional du Tourisme et professionnels de cette belle région, d’accueillir tous nos visiteurs ici à Ifrane. Nous sommes également très heureux de montrer toutes les potentialités de cette belle province, qui est riche en parcs magnifiques et en opportunités. Nous sommes déterminés à faire en sorte que cette province et cette région brillent à nouveau, si Dieu le veut. »
Pour sa part ; le président du Conseil provincial du Tourisme d’Ifrane, Omar Jaid a déclaré au Journal : « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour la première édition du Salon national du tourisme écologique et le tourisme équestre d’Ifrane.
Comme vous le savez, avait-il précisé ; Ifrane est riche en ressources naturelles, avec ses forêts et sa nature préservée, ce qui en fait un lieu idéal pour le tourisme écologique. C’est pourquoi nous avons choisi de mettre en avant ce thème pour cette exposition.
Selon Omar Jaid ; le Salon se déroule sur trois jours et propose des conférences, ainsi que des rencontres entre les opérateurs touristiques et les propriétaires d’établissements touristiques. Nous présenterons de nombreux produits touristiques qui existent sur Ifrane, afin de les mettre en valeur au niveau national et international. ».
De son côté ; le vice-président du Ski Club Ifrane participant a cet évènement Mr Mohamed Faryadi, s’est déclaré très honorés de participer à ce salon sur l’écotourisme et les sports de plein air.
Le Ski club Ifrane, créé en 1936, avait-il ajouté ; est un acteur principal dans le développement des sports de plein air dans la région. Malgré la diminution de la neige ces dernières années, nous avons adapté nos activités pour nous concentrer sur d’autres sports tels que l’escalade, le canyoning, la randonnée et le trail.
Nous organisons régulièrement des compétitions et des événements, notamment des trails et des compétitions d’escalade, dans différents lieux de la région, tels que la ville Ifrane et sa region à Boujirhir et jbel Eider et dans le haut Atlas Central à Taghia. Nous comptons également une équipe de jeunes talents très actifs qui seront les futurs champions du club avait-il conclu.
Quant au président de l’association provinciale des Guides des espaces naturels Mr Abdellah Laghrizi, il a déclaré au Journal : que son association s’efforce de contribuer au développement d’un tourisme durable, écologique et responsable dans notre région.
« Nous proposons une variété d’activités touristiques qui permettent aux visiteurs de découvrir les richesses naturelles et culturelles de notre région. Nous offrons des visites guidées à la découverte de la géologie, de la faune et de la flore locales, ainsi que des randonnées et des activités de découverte de la nature. » a-t-i ajouté.
« Nous sommes fiers de notre équipe de guides passionnés et dévoués qui travaillent jour et nuit pour améliorer l’offre touristique de notre région et offrir une expérience inoubliable aux visiteurs. Nous espérons que notre association continuera à contribuer au développement d’un tourisme responsable et durable dans notre région. » Avait-il conclu.
A rappeler que ce salon est conçu comme un lieu de rencontre pour les professionnels du secteur, les passionnés de nature et de chevaux, ainsi que les acteurs du développement local et les amoureux du patrimoine rural marocain. Pendant trois jours, les participants sont riche et diversifié.
Il comporte des randonnées équestres et des visites guidées de sites naturels et de monuments historiques, des séances de dégustation de produits du terroir pour valoriser le patrimoine culinaire local ; des présentations et des débats sur les enjeux du tourisme durable et de l’écotourisme et une dîner de gala au Michlifen Golf & Resort.
Cette première édition a pour objectif de positionner la région de Fès-Meknès comme une destination de choix pour un tourisme respectueux de l’environnement. En soutenant les professionnels locaux et en sensibilisant le public, le Salon du Tourisme Équestre et de l’Écotourisme d’Ifrane s’annonce comme une initiative clé pour un développement touristique responsable et durable.