En célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix placée cette année par les Nations Unies sous le thème : « Le sport pour la promotion de sociétés pacifiques et inclusives » ; l’Association des Amis du Val d’Ifrane, le Ski Club Ifrane et l’Association estudiantine d’Al Akhawayn « Sust Inability Club » ont coorganisé une Randonnée pédestre dans la Cédraie de « Ghabat Al Bahr » dans la Région d’Ifrane.
Lors de cette petite Randonnée pédestre en Boucle de 09 km, les randonneurs (ses) ont découvert les vestiges de la Source du Légionnaire malheureusement asséchée suite aux longues périodes de sècheresse que connait le pays, la Carrière de la zone volcanique de Boujighigh et la belle cédraie de Rhabat Al Bahr entourant les Deux Lacs Temporaires communément appelés « Petit Sahara » et « grand Sahara » ; ce site archéologique qui a connu les premières traces de l’installation humaine dans la région remontant à l’Age du Néolithique comme en témoignent les vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire qui y ont été trouvés.
Cette seconde Randonnée pédestre du genre coorganisée par ces trois associations partenaires rentre dans le cadre d’un vaste programme de randonnées pédestres qui sera élaboré très prochainement en vue d’exploiter le formidable potentiel de cette pratique sportive qu’est la Randonnée pour aider à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous et pour la cédraie d’Ifrane et sa Région comme l’a si bien Amina J. Mohammed, Vice-Secrétaire générale des Nations Unies ; « Le sport a le pouvoir d’aligner nos passions, notre énergie et notre enthousiasme autour d’une cause collective. Et c’est précisément à ce moment-là que l’espoir peut être nourri et que la confiance peut être retrouvée. Il est dans notre intérêt collectif d’exploiter le formidable potentiel du sport pour aider à construire un avenir meilleur et plus durable pour tous ».
A noter aussi que « le sport a le pouvoir de changer le monde ; c’est un droit fondamental et un outil puissant pour renforcer les liens sociaux et promouvoir le développement durable et la paix, ainsi que la solidarité et le respect de tous » et ; la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, qui se déroule chaque année le 6 avril, est l’occasion de reconnaître le rôle positif que le sport et l’activité physique jouent dans les communautés et dans la vie des gens à travers le monde.
A noter enfin qu’à l’occasion de cette journée internationale, un événement a été organisé le 4 avril au Siège de l’ONU à New York mettant l’accent sur la manière dont les grandes organisations sportives s’engagent dans des partenariats afin d’avoir un impact positif sur les personnes et les environnements dans lesquels elles opèrent. L’événement s’est déroulé sous la forme d’une conférence qui a réuni des membres de la communauté sportive internationale, y compris des membres de l’initiative Football for the Goals des Nations Unies, afin de partager les meilleures pratiques, de discuter des défis et d’explorer les possibilités de collaboration pour conduire un changement social positif et contribuer aux efforts mondiaux en faveur du développement durable et de la paix.
Historiquement selon les Nations Unies, le sport a joué un rôle important dans toutes les sociétés et a servi de plateforme de communication dynamique pouvant être utilisé pour promouvoir la culture de la paix. Il est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces pour promouvoir les valeurs des Nations Unies et réaliser les Objectifs de développement durable.
Afin de mettre en lumière le potentiel du sport précise-t-on ; le 6 avril a été déclaré Journée internationale du sport au service du développement et de la paix par l’Assemblée générale des Nations Unies et l’adoption de cette Journée symbolise la reconnaissance par les Nations Unies de l’influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l’homme, ainsi que le développement économique et social.