Journée mondiale Des Maths : La Direction Provinciale du ministère de l’éducation nationale Organise un concours des mathématiques au lycée Tarek Ben Ziad d’Azrou
En célébration de la Journée mondiale des mathématiques, organisée cette année sous le thème « Mathématiques : Art et Créativité », la Direction Provinciale du Ministère de l’Education Nationale, du préscolaire et des Sports à Ifrane, sous l’égide de la Province d’Ifrane et en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, a organisé le mercredi 09 avril 2025, un concours de mathématiques au proft des élèves de la troisième année de l’enseignement secondaire collégial et ceux de la deuxième année baccalauréat et ce ; à Lycée Tarik Ben Ziad à Azrou.
Cette manifestation scientifique, organisée sous la présidence du gouverneur de la Province, Idriss Mesbah, en présence du directeur provincial du ministère de l’éducation nationale, du président du conseil régional, des présidents des collectivités territoriales de la province, des chefs de services provinciaux, sécuritaires et judiciaires et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires : a connu la participation de 93 élèves des deux sexes représentant un total de 20 établissements d’enseignement secondaire collégial et 11 établissements d’enseignement secondaire qualifiant, à raison d’une équipe de trois élèves par établissement.
Dans une déclaration au journal, Yazid Flilih, chef du service des affaires pédagogiques à la direction provinciale organisatrice de l’événement, a indiqué que cet événement marque la journée mondiale des mathématiques suite aux concours éliminatoires organisés précédemment au niveau local et qui ont permis la qualification de 60 élèves de l’enseignement secondaire collégial et 33 élèves de l’enseignement secondaire qualifiant.
L’objectif de ce concours avait-il ajouté ; est d’encourager l’excellence en mathématiques et de sensibiliser à l’importance des mathématiques, considérées comme base de toutes les sciences.
Pour sa part, l’élève Mehdi, de l’équipe du Collège Al Arz d’Ifrane, classée prémière au niveau collégial, a déclaré au journal que cette compétition s’est déroulée dans de bonnes conditions et lui a permis de remporter la première place avec ses coéquipiers, tandis que l’élève Mohamed Amine Douahi, de l’équipe de l’établissement d’enseignement secondaire qualifiant « Michlefen », classée première dans cette catégorie, a exprimé sa joie de réaliser ce résultat et de remporter la première place avec ses coéquipier, remerciant à l’occasion les organisateurs et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, qui a joué un rôle important et fondamental dans le développement de l’éducation au Maroc, et notre espoir est d’œuvrer pour faire revivre le domaine des mathématiques après sa mort dans cette région avait-il conclu,
Cette manifestation scientifique, qui a marquée notamment par des prestations artistiques de la part des jeunes filles élèves du 2ème lycée militaire Royal d’Ifrane, a été marquée par une cérémonie de remise des prix aux lauréats de ce concours par le gouverneur de la province et les membres de la délégation qui l’accompagnent,
Les résultats du concours
Au niveau de l’enseignement secondaire préparatoire :
Première place : CVollège Al Arz d’Ifrane (3ème collégiale, filière Internationale)
– Sarah Aktif
– Ibtisam El Maaroufi
– Cass Taha
Deuxième place : Collège Al Wahda, Azrou (3ème année, filière internationale)
– Ait Brik Malak
– El Qasimi Zakariya
– Medhi Nour
Troisième place : Donald School d’Ifrane (3ème année collégiale, filière internationale)
– Sara Salah Alaj
– Ellemam Nazar
– Ghaitha Ousaid
Au niveau de l’enseignement secondaire qualifiant :
Première Rang : Lycée qualifiant Michlifen d’Azrou (2ème Sciences Physiques, Option Français)
– El Wahi Amin
– Yajiouten Fadwa
– Essaghrouchni Ashraf
Deuxième rang : Lycée qualifiant Mohammed V (2ème année Sciences Physiques, option Français)
– Berioui Younes
– Wakour Fatima Zahraa
– Kabir Mohamed
Troisième rang : 2ème Lycée Militaire Royal d’Ifrane (2ème année Sciences Physiques, option Français)