La Direction Provinciale du ministère de l’éducation Nationale, du préscolaire et des sports d’Ifrane Fête ses élèves méritants.

Mohammed Drihem

      71,58% est le taux de réussite aux examens du  Baccalauréat au titre de la session juin et la session de rattrapage 2024 au niveau de la Direction Provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports d’Ifrane.

     Dans sa déclaration au Journal en marge de la cérémonie organisée  en l’honneur des élèves méritants au niveau de la province d’Ifrane à l’occasion. Le Directeur Provincial du département ministériel Mimoun Aghil a souligné que cette cérémonie a été l’occasion de saluer le rendement de ces élèves au cours de l’année scolaire 2023-2024 et de les encourager à libérer leurs énergies créatrices.

     Il a rendu hommage, par la même occasion, aux cadres pédagogiques ainsi qu’aux différents acteurs et partenaires de la Direction Provinciale  pour leur action tout au long de l’année pour contribuer garantir la réussite académique des élèves.

      Organisée sous le signe « Célébrer l’excellence et le mérite pour une école de qualité pour tous », cette rencontre a été ponctuée par la remise des prix et de certificats d’appréciation aux élèves méritants du baccalauréat, des classes de l’enseignement primaire et du collégial.

      Selon Mimoun Aghil ; le taux de réussite aux examens du Baccalauréat toute branche confondue est de 71.58% alors qu’au niveau du certificat de fin d’études de l’enseignement collégial le taux de réussite a été de l’ordre de 82.14% et au niveau des examens du certificat de fin d’étude de l’enseignement primaire ce taux a été de 99.33%.

      Cette cérémonie, a été marquée par la présence du Pacha d’Ifrane représentant du Gouverneur de la province , du chef de Division des affaires économique de la province d’Ifrane, du président de la commune, des représentants respectifs des établissement scolaire, des inspecteurs de l’enseignement, des cadres de la Direction  Provinciale organisatrice de la cérémonie,  des fédérations des parents et tuteurs des élèves, des syndicats les plus représentatifs et des élèves méritants et leurs parents.

      Voici d’ailleurs les moyens en tête du classement réalisées cette année scolaire au niveau de la Direction Provinciale du ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports d’Ifrane : Kilani Haja avec 17,71 en Sciences Mathématique option française (E-Chaimae), Aïssa Firdaouss avec18, 73 en sciences Physiques option française (2ème  LMR), Zarroute Siham avec 16,31 en sciences Economiques option physique (L.Tarik.B.Z), Charfaoui Saoussan avec 17,63 en lettres françaises (2ème LMR), Lourida Yousra avec 15,62 sciences de gestion comptable (Tarik.B.Z), Mansouri Zouhir avec 16,30 en sciences humaines (L.ABI BAKR) et enfin Rachidi Hayat avec 15,34 sciences de la vie et de la terre (L.Sid Makhfi).

      Lors de cette cérémonie organisée en leur honneur, plusieurs élèves parmi ces Bacheliers (res) méritants ont fait part dans leur déclaration, de leurs remerciements à la Direction Provinciale du MEN pour son soutien sur les plans administratif, académique et moral, notant qu’ils ont pu réussir leurs examens grâce aux efforts de plusieurs intervenants.

      Ils ont salué l’abnégation et le soutien apporté par leurs professeurs et staff éducatif qui ont déployés des efforts colossaux pour leur permettre d’obtenir d’excellents résultats.