La Marche verte :Un événement historique célébré à Ifrane dans la joie et l’allégresse Populaire

Mohammed Drihem

       A l’instar de toutes les villes et villages du Royaume ; la Ville d’Ifrane a célébré dans la Joie et l’allégresse  populaire ; le 50ème anniversaire  de la Marche verte cet événement historique qui a marqué l’histoire du Maroc qui coïncide cette année avec la résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies du 31 octobre, soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara occidental, sous souveraineté marocaine comme étant l’option unique et exclusive pour les provinces sahariennes.

       Lors de cette célébration, les participants ont réaffirmé leur engagement à poursuivre la marche vers le développement et la prospérité, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne.

       Dans ce cadre, le conseil de la collectivité territoriale d’Ifrane a organisé une fête cérémoniale à la Place de la Couronne au centre-ville d’Ifrane marquée par un hommage rendu aux différents anciens Ifraniens et Ifraniennes qui ont eu l’honneur de participer à la Marche Verte, un défilé traversant différents Boulevards de la cité et une soirée artistique animée par des troupes d’Ahidoudss locales.

      A cette même occasion de la commémoration de la Marche verte, l’Association des propriétaires de cafés et de restaurants d’Ifrane et l’Association des commerçants du marché central d’Ifrane ont organisé une cérémonie pour célébrer cette occasion nationale chère à tous les marocains en présence des autorités locales et du président de la collectivité territoriale d’Ifrane. Cette cérémonie festive s’est terminée par l’organisation d’un défilé au départ du Marché central jusqu’au centre-ville – Place de la Couronne -.

        A rappeler que la Marche verte a été lancée en 1975 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu l’ait en paix, et a été un moment de rassemblement et de solidarité entre le peuple marocain et le trône. C’est une occasion pour le Maroc de réaffirmer son attachement à son intégrité territoriale et à sa souveraineté sur ses provinces sahariennes.

       La Marche verte est un symbole de l’unité et de la solidarité du peuple marocain, de Tanger à Laâyoune. C’est un événement qui rappelle l’histoire et l’identité du Maroc, et qui renforce la détermination du peuple marocain à défendre ses droits et son intégrité territoriale.