La Ville de Bilbao accueille la 1ère réunion des auteurs principaux du rapport méthodologique 2027 sur les facteurs de forçage climatique de courte durée
Les auteurs et rédacteurs du Rapport méthodologique 2027 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les inventaires des facteurs de forçage climatique de courte durée (SLCF) se réunissent du 24 au 26 mars à Bilbao, en Espagne, pour la première réunion avec la participation de 100 experts venus de 40 pays differents.
Ce rapport méthodologique 2027, le premier du 7ème cycle d’évaluation du GIEC selon un communiqué du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (IPCC), est préparé par le Groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (Task Force on National Greenhouse Gas Inventories ou TFI), et devrait fournir des orientations sur les émissions anthropiques des facteurs de forçage climatique à courte durée de vie, sans compter les substances secondaires d’origine humaine.
D’aprésTakeshi Enoki, l’un des coprésidents du TFI : « Le rapport vise à fournir des orientations claires sur la mesure des émissions des principales substances à courte durée de vie qui influencent le climat, notamment les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone et d’autres, qui contribuent de manière significative à la qualité de l’air et au changement climatique à l’échelle mondiale et régionale ».
Selon la même source ; la réunion de cette semaine à Bilbao marque le début du processus de rédaction de ce rapport méthodologique dont la publication est prévue pour le mois mars 2027. Les auteurs principaux coordinateurs et les auteurs principaux de cette réunion commenceront à élaborer le rapport sur la base du plan convenu par le panel lors de sa 61ème session tenue à Sofia, en Bulgarie, en juillet/août 2024.
Pour Mazhar Hayat, coprésident du TFI : « Nous sommes ravis de commencer à travailler sur ce rapport avec un groupe diversifié d’experts sélectionnés parmi les 394 candidatures reçues. Leur travail sera essentiel pour améliorer les données utilisées dans les modèles climatiques »,
À noter qu’à la suite de la 61ème session du Groupe d’experts, le GIEC a lancé un appel à candidatures en août 2024 pour les postes d’auteurs et de rédacteurs-réviseurs du Rapport méthodologique 2027. Le Bureau du Groupe de travail, également appelé Bureau du Groupe de travail, en consultation avec les coprésidents des groupes de travail concernés , a sélectionné les auteurs principaux coordonnateurs, les auteurs principaux et les rédacteurs-réviseurs du rapport. Lors de leur sélection, ils ont pris en compte l’expertise scientifique et technique, la répartition géographique et l’équilibre entre les sexes, conformément à l’annexe A des Principes régissant les travaux du GIEC.
Une liste préliminaire des auteurs du rapport méthodologique 2027 est déjà disponible et publiée .
Suite à la réunion des auteurs principaux, un événement de sensibilisation sera organisé par le Bureau espagnol du changement climatique à Bizkaia Aretoa à Bilbao le 27 mars 2025.
Qu’est-ce que le GIEC ?
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les connaissances scientifiques sur le changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 afin de fournir aux dirigeants politiques des évaluations scientifiques périodiques sur le changement climatique, ses implications et ses risques, ainsi que de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation. La même année, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé la décision de l’OMM et du PNUE de créer conjointement le GIEC. Il compte 195 États membres.
Des milliers de personnes du monde entier contribuent aux travaux du GIEC. Pour les rapports d’évaluation, des scientifiques et des experts donnent bénévolement de leur temps en tant que rédacteurs du GIEC afin d’analyser les milliers d’articles scientifiques publiés chaque année et de fournir une synthèse exhaustive des connaissances actuelles sur les facteurs du changement climatique, ses impacts et les risques futurs, ainsi que sur la manière dont l’adaptation et l’atténuation peuvent réduire ces risques.
Le GIEC compte trois groupes de travail : le Groupe de travail I , qui étudie les fondements scientifiques du changement climatique ; le Groupe de travail II , qui traite des impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité ; et le Groupe de travail III , qui traite de l’atténuation du changement climatique. Il dispose également d’un groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre, qui élabore des méthodologies de mesure des émissions et des absorptions.
Les évaluations du GIEC fournissent aux gouvernements, à tous les niveaux, des informations scientifiques qu’ils peuvent utiliser pour élaborer des politiques climatiques. Elles constituent un apport essentiel aux négociations internationales sur la lutte contre le changement climatique. Les rapports du GIEC sont rédigés et examinés en plusieurs étapes, garantissant ainsi objectivité et transparence.