L’ACCROBRANCHE ; UNE ACTIVITÉ DE PLEIN AIR EN VOGUE DANS LA CÉDRAIE MOUDMAN DU PARC NATIONAL D’IFRANE

Mohammed Drihem

      Dans le cadre des activités de pleine nature et de loisir novatrices en vogue dans le Parc National d’Ifrane, les adeptes des parcours acrobatiques en hauteur et de l’aventure sont invités à la découverte de l’Accrocèdre : « ATLAS parc aventure » aménagé au cœur de la cédraie de Moudman pas si loin de la Maison de la cédraie d’Ifrane.

       Parcours acrobatique en hauteur (PAH) également appelé parcours d’aventure en forêt (PAF) ou simplement parcours aventure ; ATLAS parc aventure d’Ifrane (Moudman) est un espace de loisirs sportif, situé en zone forestière où le Cèdre est Roi, équipé d’installations permettant au pratiquant de cheminer en hauteur, de façon plus ou moins acrobatique, sur des ateliers fixés entre deux arbres de Cèdre.

       La sécurité du pratiquant y est assurée par un équipement de protection individuel contre les chutes, constitué d’un baudrier ou harnais relié par longes à une ligne de vie installée tout au long du parcours.

       Selon l’Italien Paolo Ash-Shakur Mazzoni concepteur et réalisateur de ce Projet de loisir et de divertissement aussi bien pour enfants que pour adultes en pleine forêt de Cèdre au cœur du Parc National d’Ifrane ; Atlas parc aventure compte trois parcours d’accrobranches dont un pour enfants et deux pour adultes avec un niveau intermédiaire et un niveau difficile en plus d’un espace pour le Tir à l’arc.

       Ces parcours avait-il ajouté ; sont composés de plusieurs étapes à franchir dont des tyroliennes, des sauts Tarzan, des jeux d’équilibre, des pont libertins, des escaliers et des murs d’escalade et un quatrième parcours pour les garçons sera terminé dans les quelques semaines à venir.

      Pour Paolo Ash-Shakur, « l’idée de l’ouverture de ce projet dans le parc national d’Ifrane m’est venu après m’avoir installé au Maroc depuis déjà Huit ans avec ma petite famille (une femme marocaine et quatre enfants) et remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup d’activités de loisir et de divertissement pour les familles et les enfants et c’est pourquoi nous avons pensé à la réalisation de cet accrobranche dans la Parc National d’Ifrane. »

      « Nous avons réalisé jusque-là trois parcours et un quatrième verra le jour ici dans les semaines à  venir et, chaque année nous allons ajouter d’autres activités novatrices qu’on a en tête » avait-il ajouté avant de conclure que ce parc contient aussi un petit restaurant où les familles peuvent prendre des repas aussi bien à la marocaine qu’à l’Italienne (Tajines ou pizza par exemple) ainsi qu’un terrain de Tir à l’Arc.

      Pour sa part, le Père de famille Mokhtar venu de Meknès rencontrés en famille justement dans ce parc d’accrobranche, il nous a déclaré qu’il a pris connaissance de l’existence de ce joyau à travers sa femme qui le connait et qu’en général, dans ce parc il y’a des activités pour les enfants, les jeunes et les moins jeunes. Des activités qui leurs offrent l’occasion d’avoir confiance en soi, de se dépasser et l’occasion de combattre la peur et vivre la joie de l’aventure. Selon lui ; la sécurité et l’encadrement assuré par les jeunes professionnels du staff du parc qui sont bien rodés ; sont parfaits.

       De son côté la petite jeune fille Yasmine qui a vécu cette expérience elle déclaré : « j’ai bien aimé ces parcours, c’est amusant et ça fait un peu peur en même temps mais j’ai pu les réussir ». Quant à sa petite sœur Maryam, « j’ai vécu une épreuve au circuit pour enfants ; c’était un peu difficile et j’avais eu un peu de stress mais ça s’est terminé très bien ».   

       A noter enfin qu’au cours des années 1930, dans les Dolomites italiennes, afin d’effectuer la traversée directe d’une aiguille rocheuse à une autre par une méthode aérienne et acrobatique, quelques téméraires tendaient entre ces deux pics une double corde sur laquelle ils s’allongeaient pour « ramper » dans les airs.

      Cet aménagement et l’exercice qui s’ensuivait portaient le nom de « tyrolienne ».

       La première structure permanente qui s’en inspira, adjointe aux traversées sur ponts de singe et câbles de funambule entre les arbres, ainsi qu’à une via ferrata dans les murs d’un fort, a vu le jour en 1989 au fort des Rousses, dans le Jura pense-t-on.

       Un second parc s’est développé en 1994 aux Estables, dans le Massif central, mais il est admis que le vrai précurseur de cette activité a été l’« Aventure Parc » de Serre Chevalier, dans les Hautes Alpes, en 1995, année qui est généralement considérée comme celle de la création de l’activité.