Après analyse des données relatives aux types de forêts et leurs niveaux de combustibilité et inflammabilité et aux paramètres Topo climatiques ; l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a lancé un nouveau Bulletin de Risque des Incendies de Forêts pour les journées du 17 au 20 Aout 2025 en cours.
La carte identifiant avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national établie pour cette période par le biais des modèles scientifiques de prédiction produits par l’ANEF a fait ressortir que le Risque extrême est observé au niveau des provinces de Chefchaouen, Fahs-Anjra, Tanger-Assilah, M’Diq-Fnideq et Taza, le risque élevée dans les provinces d’Al Hoceima, Larache, Ouezzane, Tétouan, Ifrane et Taounate alors que le risque moyen et prévu dans les provinces de Berkane, Driouch, Nador, Oujda-Angad, Sefrou, Rabat, Salé, Skhirate- Témara, Azilal, Béni Mellal, Khénifra, Essaouira, Agadir-Ida -Ou-Tanane.
Afin d’anticiper la problématique des incendies de forêts sur notre pays rappelons-le, l’ANEF produit, par le biais de ses modèles scientifiques de prédiction, des cartes qui identifient avec précision les zones à risque sur l’ensemble du territoire national.
De ce fait ; la vigilance est demandée aux riverains des forêts et à tous les citoyens estivants, et visiteurs, ainsi qu’aux personnes travaillant en milieux forestiers, afin de prendre les précautions nécessaires pour éviter les départs de feux de forêts. Aussi, d’alerter rapidement les autorités locales en cas d’observation de fumées ou de comportements suspects.