Le Wali de la région de Beni Mellal-Khenifra a donné le coup d’envoi officiel d’un projet de formation et d’insertion économique pour les jeunes, lors d’une visite sur le terrain à l’école Al Noor, le mardi 6 janvier 2025. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations royales visant à renforcer les opportunités d’emploi et à soutenir l’insertion sociale, notamment dans les zones rurales.
Le projet, qui fait partie des programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain, vise à offrir des opportunités de formation et de qualification professionnelle à plus de 50 jeunes, à travers des programmes couvrant l’animation sportive et sanitaire, le soutien scolaire et l’amélioration des conditions d’apprentissage dans les établissements scolaires primaires de la province de Beni Mellal, avec un accent particulier sur le monde rural.
L’objectif du projet est de contribuer à améliorer la qualité de l’éducation et à réduire l’abandon scolaire, en renforçant les infrastructures éducatives et en améliorant l’environnement des établissements scolaires, afin de promouvoir l’égalité des chances entre les élèves.
Ce projet est l’un des premiers de son genre dans la province, compte tenu de son approche participative qui rassemble les secteurs public et privé, ainsi que la société civile, avec un investissement total de 4,4 millions de dirhams.
La cérémonie de lancement a réuni le directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, ainsi que des élus, des chefs de services déconcentrés, des représentants de la société civile et des partenaires, qui ont souligné l’importance de la collaboration pour assurer le succès de ce projet à dimension sociale et développementale.