Contrairement aux informations non fondées sur les réseaux sociaux et par certains médias, prétendant que l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) compte détruire 940.000 plants de pins dans une pépinière forestière située à Nador, cette dernière (ANEF) assure qu’aucune décision visant les destructions de ces plants forestiers n’a été prise et que ces affirmations sont totalement dénuées de fondement et ne reflètent en rien la réalité. Elles s’inscrivent à l’opposé des objectifs ambitieux de reboisement et de préservation environnementale poursuivis par l’ANEF.
Selon un communiqué de l’ANEF parvenu à la rédaction ; ces plants sont destinés au programme de reboisement en cours et les 940.000 plants concernés font partie intégrante des travaux de reboisement actuellement menés dans la région, dans le cadre de 5 marchés de travaux visant à planter près de 1.000 hectares de forêts dans les périmètres de Zaou (Nador) et Debdou (Taourirt).
Ces plants, soigneusement produits et entretenus précise l’ANEF ; sont en attente d’être transférés vers les sites de plantation, en cette période optimale pour leur mise en terre et ; si un surplus de plants venait à être constaté après l’affectation des quantités nécessaires aux programmes de reboisement, ajoute-t-on ; ceux-ci seraient utilisés dans le strict respect de la réglementation en vigueur. Ils pourraient ainsi être alloués à des initiatives environnementales locales, à travers des subventions en nature accordées aux institutions, associations et coopératives.
Ceci étant clarifié, l’ANEF réaffirme son engagement total en faveur de la préservation et de l’extension du couvert forestier national, conformément à la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 ». Cette stratégie ambitionne de lutter activement contre la désertification et le changement climatique, tout en renforçant les espaces naturels du Royaume.