L’ANEF ET SES PARTENAIRESCELEBRENT LA JOURNEE MONDIALEDES ZONES HUMIDES A AGUELMAM SIDI ALI

Mohammed Drihem

       Jeudi 1èr Février 2024 ; l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) et ses différèrent partenaires a célébré, la journée mondiale des zones humides sur les Rivages d’Aguelmam Sidi Ali relevant de la Province de Midelt sous la présidence de Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’ANEF, et Mustapha ENNOUHI, Gouverneur de la province de Midelt qui étaient accompagnés d’un représentant de l’Ambassade du Canada et du directeur de la Société canadienne de Coopération pour le Développement International (SOCODEVI) au Maroc et de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

       Un riche programme d’activités d’information et de sensibilisation a été élaboré  à cette occasion par l’Agence dans cette Zone humide d’Aguelmam Sidi Ali pour commémorer cette journée mondiale placée cette année sous le thème :« les zones humides et le bien être humain ».

       Dans sa déclaration à la presse à l’occasion; Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’ANEF a souligné que la célébration de cette journée mondiale des zones humides qui coïncide

 avec l’occasion de la signature de la convention RAMSAR est une occasion pour sensibiliser sur l’importance de ces zones humides mais aussi sur l’importance des ressources hydriques en général.

         Comme on le sait avait-il ajouté ; notre Pays connait aujourd’hui un stress hydrique et les zones humides sont considérées comme un indicateur parfait pour donner l’état de la situation des ressources hydriques dans notre Pays et comme ça été annoncé dans les orientations de SM Le Roi que Dieu l’assiste par rapport à la problématique de l’eau ; il est important de sensibiliser tous les acteurs et tous les citoyens et citoyennes sur l’importance des ressources en eau et de ce fait, d’assurer une gestion durable de ces ressources pour les générations à venir.

        Dans sa déclaration au journal ; Mme Virginie Coustete représentant la Délégation de l’Union Européenne partenaire de l’ANEF à Rabat a souligné que l’Union Européenne soutient la politique forestière au Maroc depuis de longues années, c’est un partenaire d’importance en appui à ce secteur depuis 2011 sur divers plans.

       Aujourd’hui avait-elle ajouté ; nous soutenons d’une façon inconditionnelle la stratégie « foret du Maroc 2020-2030 » et dans le cadre du programme actuel de l’Union Européenne en Appui à cette stratégie, nous soutenant à hauteur de 115 million d’Euro la stratégie afin de soutenir la transition écologique créatrice d’emplois décents et créatrice d’innovation dans le cadre du développement agricole et forestier du Maroc et notre appui se poursuivra en appui au secteur forestier avait-elle conclu.

       Pour sa part ;  Pr Rhimou El Hamoumi enseignante chercheur à l’Université Hassan II et présidente de GREPOM/BirdLife Maroc, elle nous a déclaré que GREPOM célèbre la journée mondiale des zones humides cette année à Aguelmam Sidi Ali ; ce site de grande renommée classé site Ramsar depuis 2005 précisant que, malheureusement, cette année est très exceptionnelle car beaucoup de Lacs du Moyen Atlas sont à sec ; chose qui fait mal au cœur et d’ajouter que ces zones humides ont un rôle très important et rendent des services écologiques et socio-économiques très importants mais, avait-elle ajouté ; avec cette sècheresses et ce stress hydrique que connait le Maroc ; on voit de moins en moins ces zones humides jouer leurs rôles et leurs fonctions.

      Ceci dit ;  Pr Hamoumi a lancé un appel aux décideurs et à la société civile les invitant à déployer  encore plus d’effort pour sauvegarder ces zones humides tout en soulignant que toute cette communication faite autour de cette situation du stress hydrique et qui ne va que vers la ressource en eau ne doit pas nous faire oublier cette biodiversité dont recèlent ces zones humides et qu’il faut aussi protéger aussi.

       Selon Pr Hamoumi, GREPOM vient de terminer le recensement hivernale qu’il fait chaque année depuis 1993 ; date de création de l’association et ; sur les principaux sites surtout lagunaires et côtières on a pas relevé de différence concernant le nombre des oiseaux d’eau et parfois même on a observé des augmentation de ces nombres de populations d’oiseaux mais malheureusement au niveau des lacs des barrages et des lacs naturels ; il y’a une chute catastrophiques avec très peu d’oiseaux recensés.   

        A souligné à cette occasion que l’Agence Nationale des Eaux et Forêts a mis en place un plan d’actions national de conservation des zones humides qui sert de guide pour la planification de la préservation de ces zones. Il s’agit notamment de renforcer l’approche participative et impliquer les partenaires institutionnels et associatifs,  de développer et restaurer le réseau des zones humides prioritaires par la mise en œuvre de plans d’actions spécifiques et l’inscription de nouveaux sites Ramsar, de développer et moderniser la gestion des zones humides par la mise en place d’un réseau de gestionnaires et le renforcement de leur capacité dans les métiers de la nature et de valoriser enfin ; l’écotourisme des zones humides par l’aménagement d’espaces d’accueil et développer des produits d’observation de la faune, de pêche et de sports d’eau.

       A rappeler aussi que le Maroc, qui a ratifié la convention Ramsar en 1980, compte 38 sites inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale. L’ANEF est le point focal national de cette convention. Elle travaille, à ce titre, avec ses différents partenaires pour la préservation de ces écosystèmes, d’une part, en les faisant connaître au grand public et, d’autre part,  en en encourageant une utilisation rationnelle respectueuse de leur équilibre.

       Lors de cette journée célébrée sur le site Ramsar d’Aguelmam Sidi Ali, des stands ont été organisés présentant différents projets mis en œuvre par l’ANEF, ses partenaires techniques financiers ainsi que des organisations de la société civile qui œuvrent dans la conservation des zones humides, leur suivi et leur valorisation écotouristique.

      Cette manifestation a été également marquée par la présentation des projets de l’ANEF au sein de la province de Midelt et la signature d’un contrat de partenariat avec l’Organisme de Développement Forestier (ODF) de la commune d’Itzer. Ce partenariat a pour objectif l’implication et l’engagement de la population usagère locale dans une gestion partagée des espaces naturels selon un modèle de gestion inclusif et durable.

      Elle a été une occasion notamment pour la réalisation de plusieurs activités de restauration écologique. Il s’agit de la mise en place de frayères de poissons au sein de la zone humide d’Aguelmam Sidi Ali et du lancement des travaux de régénération de la forêt limitrophe au lac en vue de protéger son bassin versant.