Le Club de physique des hautes énergies et d’astrophysique Organise une conférence scientifique sur « L’observation du croissant de lune et ce qui s’y rapporte ».

Mohammed Drihem

      A l’occasion du mois sacré du Ramadan, le Club de Physique et d’Astrophysique des Hautes Energies a organisé une conférence à distance en ligne sur le thème « L’observation du croissant de lune et ce qui s’y rapporte » animée par le Professeur Hassan Talibi le vendredi 7 mars 2025.

       Le choix du sujet  de « L’observation du croissant de lune et ce qui s’y rapporte » pour ce séminaire scientifique a pour objectif de comprendre les différences dans la question du croissant de lune, qui est soulevée au début de chaque Ramadan. Le conférencier a abordé les différentes phases de la lune avant de définir le croissant de lune et les conditions d’observation du croissant de lune, qu’elles soient climatiques, géographiques ou géométriques, ainsi que la différence entre l’observation du croissant de lune et la détermination du début du mois de Hijir.

       Ensuite, le professeur Hassan Talibi a abordé la question de la  différence observée entre les diiférents pays islamiques dans la détermination du début des mois de Hijir, tout en mettant l’accent sur les avantages du modèle marocain avant de mettre en garde, à la fin de son intervention, contre les erreurs associées à ce sujet.

       A souligner que le Club de physique des hautes énergies et d’astrophysique est un club fondé en 2016 par un groupe d’étudiants et de chercheurs du Laboratoire de physique des hautes énergies et d’astrophysique de la Faculté des sciences Semlaliya de l’Université Kadi Ayad de Marrakech et vise à simplifier les sciences en général, en particulier celles liées à la physique des particules et à l’astrophysique.

     Par le biais de conférences, d’ateliers, de soirées d’observation astronomique et de sorties éducatives, ainsi que par la participation à des événements nationaux et internationaux, le club continue à œuvrer pour simplifier et vulgariser la science, plonger dans les mystères de l’univers et partager la passion de la physique et de l’espace avec les étudiants, les élèves et le grand public, conformément à la devise du club : « Rendre la science et l’astronomie accessibles à tous ».