LE GOUVERNEUR D’IFRANE A L’ECOUTE DES DOLEANCES DE ELUS DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE LA VILLE D’AZROU

Mohammed Drihem

      Le Gouverneur d’Ifrane Driss Misbah s’est rendu vendredi 14 février dernier dans la Ville d’Azou  où il a présidé une rencontre de communication et de travail avec les membres du conseil élu de la collectivité territoriale d’Azrou en présence du parlementaire de la Province et président du groupement des communes territoriales « Al Bayia », du Président du conseil provincial d’Ifrane et des chefs de services exterieurs.

      Lors de cette rencontre, les conseillers(res) communaux ont exposé en toutes libertés et avec résponsabilité les différents problèmes que connait la collectivité territoriale d’Azrou notamment et surtout dans les domaines de l’enseignement, de la santé et du développement socio-économique de la cité d’une façon générale.

      Par la même occasion, la parole a été donnée aux chefs de services exterieurs pour exposer les differents projets réalisé recemment par leurs département respectifs au niveau de cette collectivité territoriales et répondre aux différentes questions et attentes des différents conseillers communaux présents.

       Dans son allocution prononcée a cette occasion, le Gouverneur de la Province Driss Misbah qui a souligné de cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une serie de réunions programmées avec les differents conseils élus au niveau des collectivités territoriales de la Province en  vue de connaitre les différents problèmes vecus par les citoyens au niveau de chaque commune dans l’espoir de les résoudre.

      Dans ce cadre avait-il assuré, on ne méhagera aucun efforts pour résourde les problèmes exposés soit dans l’mmédiat soit à court et à moyen terme selon les priorités.

      Pour ce qui concerne le secteur de l’enseignement avait-il ajouté, on veillera a ce que la qualité de l’enseignement et des apprentissage prime a travers le programme de soutien scolaire mis en place invitant ainsi les parents à s’engager dans cette entreprise en veillant a ce que les enfants qui ont vraiment besoin de soutien scolaire pour améliorer leur niveau participent à ce programme.

      En Marge de cette rencontre, des projets et programmes de développement en cours de réalisation au niveau du territoire de la collectivité territoriale d’Azrou ont été présentés au Gouverneur, il s’agit du projet du Traitement des habitations menaçant ruine (Tranche 3) pour une enveloppe budgetaire de 32,00 Mdhs co-financé par le MATNUHP, le MI, la commune et les beneficiaires et portera  sur les travaux de Démolition totale et reconstruction de 80 habitations, le Confortement de 250 habitations et l’assistance architecturale pour 120 habitation.

       Le second projet présenté a cette occasion concerne la Mise à niveau urbaine de la ville d’Azrou (PDR Fès- Meknès 2017-2021) pour un Coût global  de 20.55 Mdhs (FSHIU) et dont la Convention a été approuvée. Les Travaux projetés concernent l’Aménagement de l’entrée principale de la ville d’Azrou du côté de la ville d’El Hajeb, l’Aménagement et la mise en place d’un Giratoire au niveau de l’intersection de la RN8 avec laRN13 et les voies desservant les Quartier M’charmou et Ajellab, l’Aménagement et la mise en place d’un Giratoire au niveau de l’intersection de la RN8 et la voiedesservant les Quartiers Tizi My El Hassan, le Revêtement en enrobé des principales voies d’aménagement et rues au niveau des Quartiers Massaouda, Rattaha, Tizi My El Hassan et Ain Aghbal 2 (Reliquat) et l’Aménagement du rocher emblématique « Akachmir ».

        Le troisième projet concerne l’inscription de la médina d’Azrou sur la liste des médinas classées patrimoine notional . En effet ; L’ancienne médina d’Azrou, dont la genèse remonte au 17 siècle, ne fait pas partie des médinas classées comme patrimoine national, malgré les atouts et richesses dont elle dispose et qui méritent d’être conservés et valoriser.

       Comme tout tissu ancien, la médina Intramuros d’Azrou est entourée de remparts, à l’intérieur desquelles on trouve des souks traditionnels, des ruelles de petites emprises, des fontaines,…..Cette richesse mérite d’être conservée et valoriser. Cette inscription précise-t-on ; va permettre à la Médina d’Azrou de bénéficier de programme de réhabilitation et de rénovation urbaine spécifique, lui permettant de conserver sa valeur historique.