L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a organisé, mercredi 10 décembre 2025 à Rabat, un atelier national de restitution consacré à l’actualisation du Plan Directeur des Aires Protégées (PDAP).
Selon un communiqué de l’Agence ; cette étape marque une avancée déterminante pour la préservation du patrimoine naturel du Royaume. Cette actualisation précise-t-on ; s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 », lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et contribue à répondre aux engagements internationaux du Maroc en matière de conservation, notamment ceux du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal.
Pour Abderrahim HOUMY, Directeur Général de l’ANEF ; « Avec ce nouveau Plan Directeur, le Maroc se dote d’un cadre moderne et structurant, fondé sur la science et sur une vision territoriale. Nous entrons dans une nouvelle génération de planification des aires protégées, au service de la conservation et du développement durable ».
L’actualisation du PDAP a permis une reconfiguration profonde du réseau national des aires protégées. Les résultats présentés lors de cet atelier de restitution montrent une progression significative de 154 à 197 Sites d’Intérêt Biologique et Écologique (SIBEs) et de 2,5 millions à 7,6 millions d’hectares identifiés pour leur valeur écologique.
Cette évolution précise le communiqué de l’ANEF ; reflète une meilleure représentativité des milieux naturels, en intégrant notamment, les zones humides, les écosystèmes steppiques et présahariens, les milieux forestiers à forte valeur patrimoniale, Ainsi que les habitats d’espèces menacées ou endémiques.
La nouvelle approche intègre également les concepts de connectivité écologique et de corridors biologiques, essentiels pour la résilience des écosystèmes face au changement climatique.
Parmi les acquis majeurs, figure la mise en place du Système d’Information sur le Patrimoine Naturel (SIPN), plateforme numérique dédiée au recensement des habitats et des espèces, au suivi écologique et à l’aide à la décision grâce à la mise à disposition de données fiables et actualisées aux acteurs nationaux.
Cet outil précise-t-on ; renforce les capacités de suivi, de gouvernance territoriale et de gestion durable.
L’actualisation du PDAP est réalisée dans le cadre du programme « Ghabati Hayati », financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et bénéficiant de l’assistance technique d’Expertise France.
Avec ce nouveau PDAP, le Maroc dispose d’un référentiel actualisé pour planifier, gérer et valoriser ses aires protégées. Ce progrès renforce l’ambition nationale de préserver le patrimoine naturel tout en soutenant le développement durable des territoires